Mon enfant a des caries: que faire ?

mon enfant a des caries: que faire ?

Les dents des enfants sont encore sensibles aux caries. C’est pour cela que malgré les précautions, ce dommage dentaire tend tout de même à apparaître. Pour éviter cela, il importe de redoubler de vigilance et e sensibiliser l’enfant à prendre soin de sa dentition. Cela passe par une alimentation appropriée et un brossage dentaire régulier. Certains parents tendent en effet à négliger les soins dentaires des petits étant donné que les dents de lait sont vouées à être remplacées. Toutefois, de leur état dépendra celui des dents définitives.

Comment expliquer la carie à un enfant ?

Pour qu’un enfant comprenne l’importance du brossage des dents et du danger des caries, les parents doivent s’associer au dentiste pour l’information et la sensibilisation. A la maison, les parents feront une introduction sur ce qu’est la carie dentaire. A ce titre, ils diront à leur enfant qu’il s’agit d’un trou qui se crée dans la dent quand elle est sale. Une fois chez le dentiste, ce praticien devra rassurer l’enfant sur son intervention.

En effet, les premières consultations dentaires d’un enfant consistent généralement en une inspection. Si la dentition est déjà endommagée, le dentiste devra procéder à une obturation pour éviter que le problème ne s’aggrave. Si tout va bien, un détartrage pourrait être requis à titre préventif. Dans tous les cas, il faut que l’enfant consulte un dentiste dès l’apparition de ses premières dents. 

Comment soigner la carie dentaire chez un enfant ?

Une fois que la carie dentaire apparaît chez un enfant, la première chose à faire est de se rendre dans un cabinet dentaire. Le dentiste est le professionnel compétent pour déterminer le soin approprié. Si la carie n’est qu’à ses débuts, une obturation peut ne pas être nécessaire mais plutôt un renforcement des dents à l’aide d’un complément en fluor.

 Les caries les plus graves nécessiteront des va-et-vient réguliers chez le dentiste. Une fois que toutes les caries auront été soignées, il appartiendra aux parents de veiller à ce qu’il n’y ait pas de récidive. Ils peuvent compter sur le chirurgien-dentiste pour les accompagner dans cette tâche. D’ailleurs, tous les dentistes sont compétents en matière de dents de lait même si c’est le pédodontiste qui en est le spécialiste.

Comment faire pour éviter les caries dentaires ?

Pour éviter les caries dentaires, il n’y a rien de tel que le brossage des dents. Une brosse à dents à poils souples et un dentifrice approprié à l’âge de l’enfant suffisent pour un soin dentaire au quotidien. Toutefois, il faut respecter la fréquence de brossage qui est de 3 fois par jour. La durée d’une séance devrait être de 2 minutes. Jusqu’à l’âge de 7 ans, les parents doivent assister le brossage des dents de leur enfant.

Ainsi, il s’habituera aux gestes appropriés et pourra se brosser les dents tout seul ultérieurement. Lorsque ce moment viendra, le rôle des parents sera d’octroyer les dispositifs nécessaires pour un brossage optimal : dentifrice, brosse à dents, soie dentaire. Ce serait encore mieux si l’enfant pouvait éviter de consommer des sucreries, notamment celles qui sont collantes, plus difficiles à retirer.