Les maladies fréquentes chez les bébés

Les maladies fréquentes chez les bébés

La santé de bébé est fragile. Il est vulnérable face aux maladies virales et infectieuses. Il peut arriver que ces pathologies se présentent sous une forme bénigne mais nécessitant une  attention particulière afin d’éviter des complications. En général, contracter une maladie infantile garantit une certaine immunité, ce qui explique parfois que la pathologie ne se manifeste plus à l’âge adulte. Néanmoins, certaines exceptions existent comme le cas d’une femme enceinte dont le bébé risque d’avoir une malformation fœtale en cas de pathologie grave.

Quels sont les types de maladies infantiles ?

Comme le système immunitaire du bébé est encore immature, son corps est sensible aux virus et aux infections. Parmi les maladies de bébé les plus courantes, il y a :

  • La bronchiolite : il s’agit d’une infection virale respiratoire des bronchioles, elle est contagieuse et touche généralement les nourrissons et les enfants de moins de 2 ans. Elle se transmet d’un individu à un autre, soit directement par les minuscules gouttelettes émises lors de l’éternuement ou de la  toux, soit par le contact avec des objets ou des mains infectées par le virus.
  • La rhinopharyngite aigüe se définie comme un rhume constituant une infection virale respiratoire. Elle se présente par l’irritation de la muqueuse du nez qui produit des secrétions en grandes quantités pour éliminer l’agent infectieux. Etant donné que les voies respiratoires du nourrisson sont petites, l’obstruction causée par l’œdème ou les mucosités peut aggraver l’état du bébé.
  • L’otite est l’inflammation chronique de l’oreille moyenne. Elle est causée par la présence de liquide jaune séreux plus ou moins fluide derrière le tympan et recouvrant les osselets. Elle est souvent provoquée par l’absence d’aération des oreilles. Cette maladie est souvent non douloureuse mais pourrait devenir une cause de surdité de l’enfant.
  • La gastroentérite est une diarrhée aigüe très contagieuse provoquée par un virus nommé rotavirus (fréquent chez les enfants de moins de 5 ans). Ce virus détruit la paroi du tube digestif responsable de l’absorption d’eau nécessaire à la digestion. Du coup, l’eau et les électrolytes se dégagent dans les selles.
  • La varicelle est une infection provoquée par le virus varicelle-zona VZV. Elle se manifeste par une éruption de boutons sur la peau accompagnée de démangeaisons. Elle se transmet par l’intermédiaire des gouttelettes de salive d’une personne infectée ou par transmission d’une chambre à une autre, que l’on appelle également infection volante.
  • La grippe est une maladie infectieuse causée par un virus nommé influenzavirus, qui, au cours du temps, devient instable et mutant en permanence. Ce virus fait des ravages, surtout pendant l’hiver et elle peut durer jusqu’à 12 semaines. La grippe est contagieuse et se transmet dans les voies respiratoires à travers les gouttelettes infectées, soit dans la salive, les toux et les éternuements.

Bien qu’il s’agisse d’une pathologie non sévère, il est important de ne pas prendre à la légère l’état de santé du bébé car une quelconque complication peut lui être fatale.

Quels sont les symptômes de ces maladies ?

Les maladies fréquentes chez les bébés

Le premier signe montrant qu’un bébé ne va pas bien est la fièvre. Ainsi, il est d’usage de l’emmener sans tarder chez le pédiatre pour une consultation car cette montée de température peut s’accompagner d’autres symptômes selon la maladie :

  • La bronchiolite commence souvent par une simple infection des voies respiratoires (rhume) mais qui se dégrade rapidement. Par la suite vient la fébricule, l’écoulement nasal et la toux sèche. Ensuite, le bébé commence à avoir des  difficultés respiratoires qui seront accompagnées de rétractions intercostales. Il est agité, sa peau devient pâle et présente une cyanose. Même l’alimentation du bébé est troublée, il boit de moins en moins jusqu’à rejeter le biberon. En conséquence, le bébé s’affaiblit. Les nourrissons âgés de 3 à 9 mois sont les plus exposés à la bronchiolite vu la taille de leurs bronchioles.
  • La rhinopharyngite se manifeste par l’irritation et l’agitation du bébé, suivies d’éternuements,  d’écoulement nasal fluide voire même purulent. L’obstruction des narines empêche le nourrisson de téter. Les bords des narines et la lèvre supérieure sont irrités ainsi que les ganglions lymphatiques cervicaux et sous-angulo-maxillaires se gonflent. Le bébé ne mange pas, tousse, vomis, a la diarrhée, présente des courbatures et se sent fatigué.
  • L’otite est asymptomatique, ce qui explique que le bébé ne se plaint pas. C’est seulement après constatation du retentissement négatif du comportement et du développement de l’enfant, provoquant le retard de langage ou un trouble de comportement que la famille ou l’entourage de l’enfant constate la présence de cette pathologie.
  • La gastro-entérite se manifeste par une diarrhée qui se présente par une diminution de la consistance des selles avec une augmentation de leur fréquence (plus de 3 selles en une journée), des crampes ou des maux d’estomac, des nausées, une perte d’appétit accompagnée d’une apparition brutale de vomissements. Le bébé présente une forte fièvre et se sent épuisé.
  • La varicelle est une maladie dont l’incubation est souvent silencieuse et dure une à deux semaines. De ce fait, les premiers symptômes peuvent être discrets ou se présentent sous forme de dégradation douce de l’état général du bébé. Ensuite, une éruption généralisée surgit, en commençant par le thorax et la racine des cheveux. Cela se propage ensuite sur l’ensemble du corps en provoquant des démangeaisons pénibles.
  • L’incubation de la grippe est de 1 à 5 jours. Sa manifestation est très brutale et souvent associée à une forte fièvre, allant jusqu’à 40° avec des frissons et des malaises intenses. Des douleurs diffuses se font ressentir au niveau des muscles, accompagnées de maux de tête. Le bébé perd l’appétit et se sent très exténué. Du coup, les signes de la rhinite, de la pharyngite ou de la bronchite se font sentir.

Il existe d’autres maladies qui atteignent les enfants en bas âge et il est très important de se focaliser sur leur état de santé dès la première apparition des signes. Cela permet d’éviter toute complication qui pourrait affecter, soit le développement de l’enfant, soit son état général. Il faut rappeler que les nourrissons et les enfants en bas âge ne savent pas encore s’exprimer, donc il est important de bien observer son comportement au quotidien pour discerner son état.