Mon émail dentaire s'amenuise: que faire ?

Mon émail dentaire s’amenuise: que faire ?

L’un des problèmes dentaires que peut subir les adultes et les enfants est l’érosion dentaire. Ce phénomène dommageable pour la dentition se manifeste par l’amenuisement de l’émail dentaire. En conséquence, les dents deviennent plus sensibles au contact du chaud ou du froid. Malheureusement, l’érosion dentaire ne connaît pas encore de réel traitement. C’est pour cela que la prévention est généralement mise en avant pour l’éviter. A part les attaques acides, l’érosion dentaire peut aussi être provoquée par un brossage trop dur ou des vomissements fréquents.

Définition de l’érosion dentaire

L’érosion dentaire est une perte progressive de l’émail due aux attaques acides. Une personne atteinte d’érosion dentaire aperçoit des creux sur ses dents ou une usure de la surface dentaire. La dentine qui se trouve juste en dessous de l’émail dentaire devient visible et les dents deviennent hypersensibles.

Bien qu’elle ne soit pas immédiatement visible, ce phénomène se développe avec l’âge et le manque de précautions. Au fil du temps, des petites craquelures apparaissent sur les dents, notamment si elles sont moins blanches, plus arrondies ou plus fines. Dans les cas les plus graves, une transparence est visible sur le bord des dents.  

Prévention de l’érosion de l’émail dentaire

Etant donné que l’érosion dentaire n’est généralement pas guérissable, les patients devront prendre des mesures préventives. C’est valable, notamment pour les personnes à risque comme celles qui souffrent d’hernie hiatale ou de problèmes œsophagiens. Les personnes boulimiques ou qui boivent souvent de l’alcool doivent aussi faire attention car les vomissements favorisent l’érosion de l’émail dentaire.

A titre préventif, il y a le respect des mesures d’hygiène dentaire. Le brossage des dents est toujours de mise mais il faut le faire avec attention en utilisant une brosse à poils souples. En ce qui concerne l’alimentation, elle doit être saine et on doit donc éviter ou limiter au maximum les boissons gazeuses et les sodas. Le lait et l’eau restent des boissons à privilégier car elles contribuent à l’assainissement de la cavité buccale, à l’élimination des acides et au maintien de la blancheur des dents.   

La régénération de l’émail dentaire

Bien qu’il n’existe pas encore de moyen qui permette de faire régénérer l’émail dentaire, les études en ce sens existent. Ainsi, une pastille permettant de reconstruire l’émail dentaire serait en cours d’élaboration. Ce seraient des chercheurs de l’université de Washington qui seraient à l’origine de cette révolution dentaire. Ayant l’aspect d’un bonbon à la menthe, cette pastille révolutionnaire permettrait donc de reconstruire l’émail dentaire.

Ce sont les contenants de cette pastille qui permettent cette reconstruction. Elle contient notamment des ions phosphore, un peptide génétiquement modifié et du calcium. Ainsi, elle contient tout ce dont les dents ont besoin. La reconstitution de l’émail se fait petit-à-petit, micron par micron. Le peptide est issu d’une protéine clé recouvrant la couronne dentaire. Cette pastille peut répondre à 2 objectifs : soit la reconstitution de l’émail dentaire, soit le maintien d’une couche dentaire saine.

Retour en haut