Les avancées techniques de la CFAO au service de la prothèse dentaire

La Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO) se révèle essentielle dans l’émergence des nouvelles technologies. Ce terme fait référence aux logiciels, aux techniques et aux outils utilisés pour la conception et la modélisation géométrique de nouveaux produits répondant aux besoins des utilisateurs. Aussi, la CFAO est requise dans différents domaines, dont celui de la dentisterie.

Vue d’ensemble de la CFAO : sa pertinence dans le domaine de la dentisterie

La Conception et la Fabrication de dispositif dentaire a grandement bouleversé le domaine de la dentisterie. Ainsi, selon https://www.kreos-dental.fr, la réalisation matérielle d’un dispositif médical sur mesure repose sur des moyens technologiques coordonnés. Les données cliniques analogiques sont enregistrées sous forme numérique. S’ensuivent la modélisation virtuelle (CAO) ainsi que la réalisation matérielle (FAO) du dispositif dentaire sur mesure. Dans cette optique, certaines entreprises proposent des solutions CFAO conformes aux attentes des orthodontistes et prothésistes dentaires dans le cadre de la transformation numérique.

Les avantages de l’utilisation de la technologie CFAO

Dans un premier temps, la CFAO a grandement bouleversé les habitudes des professionnels de la dentisterie. Ils doivent s’adapter aux nouvelles techniques qui requièrent souvent une formation préalable. En effet, les prothésistes et les orthodontistes sont amenés à manipuler de nouveaux matériaux et appareils comme la caméra intra-orale, le scanner d’empreinte, les logiciels de modélisations 3D ou encore la machine-outil à commande numérique (MOCN). Les nouvelles techniques engendrent des avantages non négligeables en termes d’efficacité et de gain de temps.

En guise d’exemple, les biomatériaux requis en odontologie facilitent les restaurations dentaires. Les rendus se veulent biocompatibles et nettement plus esthétiques. De plus, les flux de données numériques favorisent les échanges avec le patient. Celui-ci n’aura pas à subir les pratiques trop agressives comme l’étape d’empreinte alginate ou silicone. Dans un sens, l’adoption de la CFAO rehausse l’image de marque du praticien.

prothèse dentaire

Comment la CFAO rationalise-t-elle le processus de création des prothèses dentaires ?

Initialement, la CFAO fut développée en vue de standardiser les techniques dans l’industrie automobile et aéronautique. Les innovations ont permis de l’appliquer en dentisterie pour que chaque prothèse dentaire soit propre à chaque patient. La technologie évolue également dans le domaine de l’odontologie, jusqu’à devenir un outil de travail indispensable. Il convient de distinguer 3 méthodes de CFAO : la CFAO directe, la CFAO semi-directe et la CFAO indirecte.

Grâce à la CFAO directe, le praticien est capable de fabriquer une prothèse dentaire en une seule séance. Toutes les opérations sont réalisées sur place : prise de l’empreinte optique intra-buccale, confection et restauration (onlay, inlay, couronne unitaire, facette céramique, bridge provisoire).

Dans le cas de la CFAO semi-directe, le praticien réalise l’acquisition à son cabinet. Un laboratoire ou un centre d’usinage prend le relais pour la confection de la prothèse dentaire. Enfin, la CFAO indirecte se traduit par l’externalisation des différentes étapes de la chaine. Autrement dit, le praticien effectue uniquement la prise d’empreinte chimico-manuelle. Celle-ci sera transmise à un centre d’usinage ou à un prothésiste qui se chargera de façonner la prothèse dentaire. Cette dernière peut être amovible ou fixée aux dents. Il existe également des prothèses combinées, des prothèses sur implants.

Retour en haut