Veiller à ce que la maison dans laquelle le sénior vit réponde aux normes.

Le bien-être des personnes âgées ne dépend pas uniquement de leur nourriture et du suivi de leur état de santé. L’environnement dans lequel ils évoluent a aussi un impact considérable sur leur santé. Ainsi, il convient de veiller à ce que la maison dans laquelle le sénior vit réponde aux normes énergétiques et écologiques actuelles. De ce fait, il convient d’effectuer un audit thermique et énergétique pour une meilleure gestion de la consommation d’énergie et pour une isolation optimale de la maison.

Un professionnel certifié pour un audit de qualité

Bien qu’il soit tout à fait possible de procéder à certains travaux soi-même, il convient de définir en amont les besoins spécifiques pour la maison. Dans cette optique, le bureau d’étude met son expertise à disposition des particuliers et des professionnels. Grâce à leur intervention, les déperditions d’énergie et les problèmes d’isolation n’ont plus lieu d’être. En effet, en tant que professionnel certifié, Le bureau d’études thermiques bioclimatiques est constitué de techniciens et d’ingénieurs spécialisés dans différents domaines. En outre, il dispose aussi de matériels d’étude et de mesure performants pour mener à bien ses diverses missions. Ces spécialistes seront en mesure de vous conseiller sur les mesures à prendre pour que la maison soit à la fois écologique et performante en termes d’énergie.

Concevoir une pièce de vie pratique

Qu’il s’agisse d’un centre pour personnes âgées ou d’une maison individuelle, certaines commodités ne peuvent être écartées. Ainsi, pour que le sénior n’ait pas de difficultés à se déplacer chez lui, il est recommandé de mettre sa chambre et sa salle de bains au rez-de-chaussée. En outre, si la personne se déplace en chaise roulante, il faut prévoir assez d’espace pour les déplacements. Pour faciliter le quotidien, les portes coulissantes pour les meubles sont de rigueur. Ne pas omettre de faire installer des rampes et des portes assez grandes pour la circulation de la chaise roulante. Les tapis et tout autre meuble inutile devront être bannis. Il ne faut pas non plus oublier d’aménager une salle de bains adéquate comme l’installation d’une main courante et d’un siège.

Les effets d’une maison accueillante pour les séniors

Une fois que les différents travaux et aménagements ont été effectués, certains effets positifs peuvent être constatés vis-à-vis de la personne âgée. En premier lieu, elle se sent mieux chez elle, ce qui contribue à son épanouissement. En outre, elle gagne en autonomie, ce qui augmente sa confiance en elle et sa joie de vivre. Elle a plus besoin d’une assistance quotidienne continue. Bien entendu, cela dépend de son état de son état en général. Pour ce qui est des rénovations en termes d’isolation, cela renforce la protection de la santé de la personne âgée, notamment en périodes hivernales. En plus, cela leur permet de faire des économies. Disposer d’une maison écologique est une manière pour les propriétaires de contribuer au bien de la planète et de l’environnement. Sans oublier la durabilité du domicile étant donné que les problèmes d’humidité n’ont plus lieu d’être grâce aux rénovations.