Perte d’autonomie et fatigue : comment soutenir nos aînés ?

Pendant de nombreuses années, nos parents se sont occupés de nous. Mais au fur et à mesure qu’ils prennent de l’âge, ils perdent en autonomie et les rôles commencent à s’inverser. C’est désormais aux enfants que revient la responsabilité de s’occuper des aînés. Mais il n’est pas toujours simple d’y parvenir.

Entre le boulot, le suivi de vos propres enfants et les autres facteurs sur lesquels vous n’avez pas de contrôle, aider les aînés en perte d’autonomie peut être difficile. Mais heureusement, il existe de plus en plus d’alternatives pour soutenir efficacement nos aînés.

Solliciter un service d’aide à domicile pour les seniors

Face aux handicaps, aux maladies, à la perte d’autonomie et aux autres maux auxquels sont confrontés les aînés, l’aide à domicile pour les personnes âgées s’avère être la solution la plus simple. Les services d’aide à domicile permettent en effet de mieux gérer les changements qu’imposent aux familles, l’allongement de la durée de vie et les autres facteurs que nous venons de citer et qui affectent les aînés. Grâce à une association d’aide aux personnes âgées à domicile, vous pouvez bénéficier de ces services et assurer à vos aînés un quotidien résolument moins contraignant.

À la faveur du service d’aide à domicile, les aînés jouissent de solutions sur mesure, qui leur garantissent un quotidien apaisé et qui privilégient leur bien-être. Le service d’aide à domicile est une alternative qui gagne en popularité, justement parce qu’il offre de nombreux avantages. Il permet par exemple de satisfaire les aînés qui, pour la plupart, sont souvent contre l’idée d’aller en maison de retraite, loin de leur famille. Cette solution simple et pratique favorise le maintien à domicile des personnes âgées, ceci en toute dignité.

Par ailleurs, les prestataires de ce type de services mettent à la disposition des aînés, des aidants formés rigoureusement, à même de fournir des services de qualité optimale. Ceux-ci sont formés pour s’adapter aux sautes d’humeur et autres réactions souvent liées à l’âge des aînés. Ils sont également en mesure d’analyser les besoins des aînés et de proposer des services spécifiques à cet effet.

De même, l’aide à domicile pour personnes âgées englobe plusieurs services, dont :

  • l’entretien général du logement (vaisselle, ménage, lit, etc.),
  • l’aide à la mobilité,
  • l’aide à la mobilité,
  • l’aide au repas (élaborer les menus, effectuer les courses et achats, préparer les repas dans le respect des envies de l’aîné et des exigences médicales liées à son état),
  • l’aide à la prise de médicaments aux heures requises.

L’option de la résidence pour personnes âgées

Si l’idée du service d’aide à domicile n’est pas envisageable, il est possible de choisir la résidence pour personnes âgées. Cependant, il faut dire qu’il existe de nombreuses résidences, tant publiques que privées. Il vous revient donc de choisir la résidence la plus adaptée pour votre aîné et à même de garantir son épanouissement. Par exemple, nous vous conseillons de choisir une résidence senior évolutive, qui propose des équipements performants et à la pointe de la technologie.

En effet, cela est nécessaire pour une raison principale. À son arrivée en résidence, la personne âgée souffrait peut-être d’une perte d’autonomie légère. Mais il peut arriver que sa situation s’aggrave. Si vous aviez prévu cette évolution, vous n’aurez pas besoin de vous lancer dans la recherche d’une autre résidence plus à même de gérer le niveau de perte d’autonomie de votre aîné.

Bien sûr, d’autres aspects vont conditionner le choix de la résidence, sachant qu’elle deviendra un lieu de vie permanent pour votre aîné. Vérifiez donc :

  • les services de base proposés par la résidence,
  • que la résidence justifie d’une certification du gouvernement et signée du Ministère de la Santé et des services sociaux,
  • la qualité des repas proposés et de leur côté nutritif,
  • l’aménagement sécurisé des lieux,
  • des activités proposées, etc.

Envisager l’ergothérapie pour soutenir les seniors

Pour venir en aide à votre aîné en perte d’autonomie, vous pouvez aussi envisager l’ergothérapie. L’ergothérapie est une approche qui permet d’adapter la cadre de vie d’une personne en perte d’autonomie, de manière à faciliter son quotidien.

Ainsi, l’ergothérapeute mettra tout en œuvre afin de maintenir votre aîné actif le plus longtemps possible, tout en veillant à sa sécurité. Il mettra donc à sa disposition des outils pour faciliter son quotidien, il suggérera à l’aîné des manières plus simples et moins contraignantes pour faire ses activités quotidiennes. Ainsi, vous disposez de nombreuses solutions vous permettant de soutenir efficacement vos aînés afin de leur offrir un quotidien doux et apaisé.