L’alimentation des plus de 55 ans

Avec l’âge, les besoins de l’organisme évoluent.

Si les besoins énergétiques quantitatifs diminuent avec l’âge (en raison du métabolisme qui ralentit au fil des ans), les besoins qualitatifs, eux, augmentent.

En clair, cela veut dire que l’apport énergétique total de la journée sera moins élevé chez une personne de 60 ans que chez une personne de 20 ans mais que lesprotéines  ainsi que les minéraux et les vitaminesauront tout intérêt à être apportés en plus grande proportion.

Après 55 ans, l’organisme synthétise moins bien les protéines, indispensables pour la réparation de nos cellules et l’entretien de la masse musculaire. D’où l’intérêt d’apporter une quantité adéquate de protéines de bonne qualité.

Les vitamines et les minéraux (dont le calcium, très important pour les os) sont également à apporter en plus grande proportion car certains agissent comme des anti-oxydants capables de protéger les cellules du vieillissement.

Quant aux acides gras essentiels (oméga 6 et surtout oméga 3), ils doivent être présents chaque jour dans l’alimentation pour permettre une bonne synthèse cellulaire et un bon fonctionnement cardio-vasculaire et nerveux.

Concrètement, les personnes de plus de 55 ans ne devraient pas négliger laviande et les dérivés (poissons, oeufs) pour l’apport en protéines de bonne qualité. Une portion minimum de 100 g de viande ou poisson par jour permet de préserver la masse musculaire et évite les risques de dénutrition.

Pour l’apport en vitamines et minéraux, rien de plus simple : consommez leslégumes à volonté et des fruits frais en quantité suffisante !

Pour finir, une consommation régulière de poissons (au moins 2 fois par semaine) ainsi que l’utilisation (modérée) d’huile de noix dans vos salades vous garantiront une présence satisfaisante d’acides gras essentiels.

Ainsi, vous préserverez au mieux votre organisme et vous ferez le plein devitalité !