La différence entre podiatre et podologue

Le podologue comme le podiatre s’occupent de tout ce qui est en relation avec les pieds : traitement des maladies, des difformités et des blessures aux pieds, aux chevilles et à la jambe. Les différences entre les 2 résident plutôt dans les connaissances ainsi que les procédures d’action. Toutefois, ce sont deux praticiens aussi professionnels l’un comme l’autre. En effet, par abus de langage, certaines personnes appellent les podiatres des podologues. Ces deux praticiens travaillent en collaboration pour la satisfaction des patients mais aussi pour la prévention de tous les troubles qui sont associés à cette partie inférieure du corps humain. Pour les traitements, podologues et podiatres peuvent avoir recours à l’utilisation des orthèses, des plâtres, aux écrans ainsi que certains appareils de physiothérapie. Les médecins spécialistes en médecine podiatrique ont la possibilité d’opérer les pieds en cas de besoin.

Ce qu’il faut savoir sur le podologue

Selon ce podiatre à Rive Sud, le podologue est un professionnel en médecine qui pratique la pédicurie et la podologie. En France, ce genre de professionnel est également connu sous le nom de pédicure-podologue. Ce dernier s’occupe efficacement des affections épidermiques et unguéales du pied. Il intervient également en cas de troubles statiques et dynamiques. Ainsi, les missions du podologue consistent à déceler et prévenir les pathologies qui entrainent des affections épidermiques et unguéales. Ce professionnel s’occupe également du traitement de ces derniers. De plus, il peut concevoir des orthèses sur mesure ou en adapter. Parmi ces orthèses, on peut citer les semelles orthopédiques, ainsi que les orthèses d’orteil, unguéales ou prothèses unguéales.

Les missions du podiatre

Le podiatre quant à lui est considéré comme l’équivalent du podologue en France. Il se distingue de ce dernier par sa formation ainsi que certaines prérogatives. Le podiatre est diplômé d’un doctorat en médecine podiatrique. Il s’occupe également des mêmes tâches que le podologue. En plus de ses attributions, il procède aussi au diagnostic des affections des pieds et des maladies systémiques. Le podiatre prescrit aussi des médicaments ainsi que des examens radiologiques ou échographiques. Il élimine aussi les verrues et opère les ongles incarnés. Ces spécialistes détiennent une habilitation qui leur permet de pratiquer des interventions chirurgicales mineures des tissus mous. Il se peut aussi que le podiatre soit un spécialiste en chirurgie podiatrique. Pour obtenir de cette spécialisation, il devra effectuer une résidence médicale de 3 ans en chirurgie orthopédique de l’avant et arrière- pied.

Quant faut- il contacter un podiatre ou un podologue ?

Il faut contacter un professionnel lorsqu’on remarque certaines anomalies : corps et callosités, verrues plantaires, ongles incarnés, ongles mycosés, pied d’athlète, oignon au pied, orteil marteau, pieds plats au creux, etc. Bref, les raisons peuvent être très nombreuses. Pour certaines situations d’anomalies comme ongles incarnés, verrues plantaires, la plupart des gens se tournent vers leur médecin traitant ou à leur pharmacien. Pourtant, en faisant appel à un spécialiste, un soin efficace et dans les meilleures conditions est au rendez- vous. Par ailleurs, il est toujours recommandé de consulter le podologue ou le podiatre pour tous les problèmes de pied.