Troubles de l’érection : le tabou

Les troubles de l’érection sont une incapacité de l’homme à avoir ou à maintenir une érection suffisamment ferme pour avoir une relation sexuelle. S’il s’avère que bon nombre d’hommes en souffrent, on constate aussi que très peu sont disposés à en parler. Il existe en effet un véritable tabou autour des troubles érectiles.

Troubles de l’érection : les chiffres clés

Si vous êtes affecté par des troubles de l’érection, sachez que vous êtes loin d’être seul. Des chiffres d’une enquête réalisée par la branche « Genre, sexualités et santé sexuelle » de l’IFOP, révèlent qu’environ 6 hommes sur 10 ont souffert de dysfonctionnement au moins une fois dans leur vie. Cette enquête a également identifié des variables qui seraient possiblement à l’origine d’un tel dysfonctionnement.

Entre autres, on constate que les habitants des zones citadines (comme la région parisienne) y sont plus exposés que les ruraux, 46% contre 36%. On remarque aussi que la dépendance aux écrans est un des facteurs participant à la hausse des cas de troubles. Parmi ceux qui en sont victimes on retrouve par exemple 55% d’hommes visionnant au quotidien des vidéos pornographiques. 39% des hommes concernés sont accros aux réseaux sociaux, 41% aux applications d’information et 38% sont attachés aux films et séries.

Par ailleurs on considère que 33% des hommes (soit un homme sur trois) avouent avoir menti au moins une fois à leur partenaire afin de cacher leurs problèmes d’érection. Pour vous aider à en parler, vous pouvez vous rendre sur des sites comme https://www.charles.co/ où il est possible de téléconsulter pour des problèmes liés à la baisse de libido, au dysfonctionnement érectile, à l’éjaculation précoce et autres. Un bon moyen de lever le tabou étant donné que très peu d’hommes osent en parler. En plus de rassembler des sexologues qualifiés, ces sites garantissent la discrétion.

consulter pour un problème d'érection

Les dysfonctionnements érectiles, un réel complexe

Les dysfonctionnements érectiles affectent de plusieurs façons les hommes qui en sont victimes. Selon un sondage effectué par l’IFOP, seulement 26% des hommes possédant des troubles érectiles en ont parlé à leur médecin. Or, ce silence a tendance à augmenter le stress de la personne concernée. Le stress renforce ainsi les éléments d’ordre psychogène à l’origine de cette dysfonction et aggrave le problème. La suite peut ainsi devenir irréversible. Dans bien des cas, cette situation peut causer de l’anxiété et engendrer une dépression. De la même façon, si la situation perdure, elle peut perturber dangereusement l’intimité du couple.

Que faire en cas de troubles érectiles ?

En raison du stress que cela leur procure, beaucoup de victimes préfèrent se tourner vers l’automédication. Ils achètent donc souvent sur internet, des produits inefficaces ou même nocifs. La prise de médicaments non prescrits par un professionnel de santé peut créer des problèmes plus graves que ceux auxquels vous faites face. Il est toujours préférable de vous adresser à votre médecin ou à un spécialiste en sexologie.

Les dysfonctionnements érectiles peuvent en effet dépendre d’autres problèmes de santé comme le diabète, l’hypertension artérielle et d’autres maladies. Le problème peut également être dû à des effets secondaires d’un médicament qui vous aurait été anciennement prescrit. Si vous en parlez à votre médecin, celui-ci saura mieux vous aider en vous prescrivant par exemple des molécules alternatives ou traiter le mal à l’origine du trouble.

Les dysfonctionnements érectiles touchent ainsi un grand nombre d’hommes même si la plupart n’osent pas en parler. Il est toujours préférable d’en parler à un médecin ou à un spécialiste en sexologie. Si une consultation physique vous gêne, vous pouvez toujours choisir de téléconsulter.