Traitement de la douleur au mollet

définition et traitement de la douleur au mollet

Les douleurs au mollet peuvent avoir différentes causes. Egalement connu sous le nom de triceps sural, les douleurs au mollet proviennent la plupart du temps des tissus musculaires. C’est le cas des crampes après avoir nager par exemple. Sinon, elles peuvent aussi être issues des troubles vasculaires ou neurologiques ou même du diabète. Bien qu’elles soient supportables, les douleurs derrière le genou et le mollet peuvent être gênantes. Afin de mieux résoudre un problème, il est essentiel de connaitre son origine.

Les douleurs au mollet d’origine musculaire

Une douleur au mollet d’origine musculaire touche le plus souvent une seule jambe. Il peut s’agir d’une douleur au mollet gauche ou une douleur au mollet droit Si ce sont les deux jambes qui sont touchées, le problème peut avoir une cause plus générale. Les douleurs au mollet d’origine musculaire apparaissent sous forme de crampes et de lésions musculaires.

Pour les crampes, elles sont assez fréquentes au niveau du mollet. Il s’agit d’un problème qui peut toucher n’importe qui, en particulier les sportifs. Lorsque les crampes se manifestent, elles apparaissent suite à des efforts intenses et prolongés. Les joueurs de football peuvent subir des crampes au mollet après un match. Le plus souvent, la douleur musculaire du mollet apparaît en cours de prolongation. Il est bon de savoir que les crampes sont dues à un défaut d’oxygénation des muscles qui ont du mal à recevoir du sang.

Les crampes au mollet peuvent aussi être dues à une carence en potassium et en magnésium. Outre les crampes, les maux au mollet d’origine musculaire apparaissent aussi sous forme de lésions musculaires. Une douleur dans le mollet peut être ressentie en cas de déchirure musculaire ou d’élongation. Cette dernière est aussi très fréquente chez les sportifs. Néanmoins, cette lésion n’entraine rien de grave et peut guérir rapidement.

Les douleurs au mollet d’origine vasculaire

 douleur au mollet

Ce type de douleur est lié aux troubles de la circulation sanguine de la jambe. Les douleurs du mollet au repos les plus connues sont les thromboses, les varices ainsi que les phlébites. Les thromboses désignent les caillots de sang formés dans une veine. C’est une situation à risque parce qu’il se peut que le caillot de sang soit emporté par la circulation sanguine et atteigne accidentellement les artères ainsi que les poumons. En conséquence, le caillot va finir par boucher les voies respiratoires du poumon, ce qui provoque une douleur en haut du mollet.

Les varices quant à elles indiquent une mauvaise circulation du sang dans les veines. Cette forme de douleur au mollet s’explique par une insuffisance veineuse chronique, ce qui provoque des crampes. D’autres formes de pathologies peuvent aussi être à l’origine des douleurs au mollet : un diabète, une sciatique, etc. Il y a aussi la douleur au mollet pour une course à pied.

Les traitements des douleurs au mollet

Connaître l’origine d’une douleur au mollet permet de mieux la traiter. Les problèmes de lésions musculaires peuvent être résolus en arrêtant l’activité et en prenant du repos. Pour atténuer la douleur, il suffit de placer une poche de glace sur le mollet. La thrombose veineuse compte à elle se soigne avec des traitements destinés à détruire le caillot. Dans certaines situations, une intervention chirurgicale pour aspirer le caillot ou le fragmenter s’avère nécessaire. Enfin, le traitement des varices peut être médicamenteux ou chirurgical.