Soigner une luxation de la mâchoire

Par définition, la luxation de la mâchoire désigne la perte de contact entre le maxillaire inférieur ou mandibule et l’os temporal, c’est pourquoi elle est souvent appelée la luxation de l’articulation temporo-mandibulaire ATM.

Ce traumatisme provoque un dysfonctionnement plus ou moins douloureux. Dans les cas les plus sévères, cela peut aller jusqu’au blocage de la mâchoire.

L’articulation temporo-mandibulaire tient un rôle important car elle favorise le maintient de la mâchoire. C’est elle qui se charge du mouvement très spécifique de cette zone lorsqu’elle est mobilisée. Elle s’ouvre, se ferme, se glisse d’un côté vers l’autre. Si les deux articulations manquent de coordination, cela provoque des troubles temporo-mandibulaires ou TTM et ce trouble peut bloquer la mâchoire.

L’apparition de ce dysfonctionnement nécessite d’abord des exercices afin de soulager la douleur. Par la suite, il faut consulter un professionnel de la santé pour connaître le bon traitement à adopter.

Symptômes

Lorsqu’une personne est atteinte d’une luxation de la mâchoire, les mouvements deviennent plus difficiles. Etant donné que cette personne ne peut plus ouvrir, ni fermer sa bouche normalement, elle a des difficultés d’élocution, des problèmes à s’alimenter, elle aura même tendance à baver. En outre, son menton semble se trouver plus en avant.

Souvent, les symptômes d’un blocage de la mâchoire sont sonores, comme :

  • des bruits de craquement ou de crépitement lors de la mastication ou lors de l’ouverture de la bouche.
  • une douleur antérieure aux oreilles plus ou moins forte,
  • une sensibilité musculaire,
  • des céphalées (maux de tête).

L’origine articulaire d’une luxation permet d’adopter des solutions chirurgicales telles que l’arthtrotomie temporo-mandibulaire qui permet de remettre le menisque en place.

Causes

D’habitude la luxation de la mâchoire est due à un traumatisme ou à un choc comme la chute par exemple. La luxation peut aussi avoir lieu à cause d’un coup de poing lors d’une bagarre, d’un choc suite à un impact violent lors de la pratique d’une activité sportive ou d’un traumatisme suite à un accident de la circulation.

A part ces causes externes, la luxation de la mâchoire peut être due à une malformation congénitale ou à une faiblesse ligamentaire.

La principale cause d’une luxation de la mâchoire est l’ouverture trop grande de la bouche. Cela peut se produire lors :

  • d’un bâillement ;
  • des soins dentaires ;
  • d’une tentative de manger un énorme sandwich
  • d’un éclat de rire.

Dans tous les cas, la tension musculaire excessive à ce niveau provoque une luxation et maintient le menisque bloqué vers l’avant.

Traitements

Le diagnostic d’une luxation de la mâchoire se passe à la clinique. Un médecin traitant ou même un spécialiste stomatologue, un ORL ou un dentiste consulte le patient. Les causes sont recherchées lors de l’interrogatoire médical.

Pour réduire la douleur et favoriser le repos de la mâchoire, il est possible de prendre un antidouleur, de poser de la glace sur la mâchoire avant d’arriver chez le médecin. Ce sont des solutions de premier secours.

Ensuite, faire de petits exercices de la mâchoire. Pour ce faire, il suffit de relaxer les muscles et de corriger les postures. Réaliser la gymnothérapie qui n’est autre qu’un exercice permettant de soulager les sensibilités et l’inconfort liés au blocage de la mâchoire. Cet exercice se fait une à trois fois par jour en douceur, sans jamais provoquer de douleurs.

La chirurgie est une solution qui permet de soigner les articulations très abîmées. L’arthroscopie temporo-mandibulaire est une opération qui permet par exemple de libérer le menisque