Soigner efficacement une carie

La carie dentaire est la maladie des dents qui touche le plus de personnes. Si elle n’est pas prise en charge le plus tôt possible, elle peut conduire à des conséquences néfastes sur la santé dentaire et sur la santé en général. Une carie est la destruction de la dent de manière progressive à cause de l’attaque des bactéries sur l’email. Lorsque la carie n’est pas traitée à temps, elle risque de se propager jusqu’à atteindre l’ensemble des tissus environnants comme les ligaments, les os ou encore la gencive.

Causes de caries dentaires

Plusieurs facteurs sont à l’origine de l’apparition des caries dentaires. Il y a la plaque dentaire. Celle-ci est une substance de couleur plus ou moins blanchâtre. Elle est constituée de salive, de restes alimentaires ainsi que de bactéries. Après chaque repas, la plaque dentaire se dépose à la surface des dents et peut ronger l’email. Une mauvaise hygiène bucco- dentaire peut aussi provoquer l’apparition d’une carie dentaire. Un brossage irrégulier ou un brossage incorrect favorise la prolifération des bactéries. Cela augmente l’éventualité d’apparition d’une carie dentaire.

Avec un brossage efficace et correct, on peut très bien se débarrasser de la plaque dentaire. Dans certains cas, la carie dentaire peut être le résultat d’une prédisposition génétique d’un individu aux caries. Pour finir, une mauvaise alimentation peut aussi être responsable de la formation d’une carie. En effet, en consommant trop de sucres et en favorisant le grignotage, on augmente la possibilité de la formation d’une carie. Le jus de fruit, le sirop ou les sodas en consommation élevée vont acidifier le milieu buccal et favoriser l’apparition de caries. Il est bon de noter que les caries dentaires peuvent toucher les enfants comme les adultes.

Comment soigner une carie ?

Le traitement d’une carie dentaire dépend du stade auquel elle se trouve. Si la carie n’est pas encore très avancée, le soin de la carie a pour objectif de préserver la pulpe et de maintenir la dent vivante. Le dentiste commence par éliminer soigneusement la carie puis pose un amalgame ou un ciment de composite de la même couleur que la dent. La forme de la dent sera ensuite reconstituée pour ne laisser aucune trace de carie. Dans la majorité des cas, soigner une carie se fait sous anesthésie locale. Plusieurs techniques d’anesthésie seront appliquées par le dentiste pour éviter que le patient ressente de la douleur au moment du soin.

Lorsque la carie est trop profonde, il sera impossible de garder la dent vivante. Pour empêcher la douleur, la dévitalisation de la dent malade sera effectuée pour soigner la carie. Cette dévitalisation se fait sous anesthésie locale. Le dentiste commence par éliminer le tissu pulpaire et désinfecte la zone. Après le nettoyage, les canaux de la racine seront mis en forme pour les préparer à l’obstruction. Une fois tout cela fait, le dentiste va boucher les canaux. Pour terminer le soin de la carie, il va procéder à la reconstruction de la dent pour son usage naturel. En général, une dent dévitalisée est rarement laissée ainsi parce qu’elle est beaucoup plus fragile.