Signification de la gencive blanche

Signification de la gencive blanche

Tout comme les dents, les gencives sont aussi exposées à des pathologies. Ces pathologies font d’ailleurs partie des problèmes de santé des dents. En temps normal, la gencive a une couleur rosée qui peut varier et devenir plus claire ou blanche. La gencive blanche n’indique en rien une gencive en bonne santé. Cela indique souvent la manifestation d’affections buccales. Ces affections peuvent se montrer douloureuses et désagréables. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ces manifestations. En effet, la coloration claire de la gencive peut indiquer une anémie qui est due à la fatigue.

Les principales causes des gencives blanches

Plusieurs causes peuvent être à l’origine des gencives blanches. En effet, selon la cause, la gencive peut avoir un aspect différent. Pour ce dentiste à Québec, si une boule blanche douloureuse apparait, cela peut indiquer la formation d’un abcès dentaire ou d’un kyste gingival. Les dépôts blanchâtres retrouvés sur les gencives peuvent évoquer une gingivite, un muguet ou une gingivale stomatite herpétique. Les gencives peuvent aussi être décolorées à cause d’une anémie. Dans ce cas, les gencives seront généralement pâles. Si ce symptôme apparait, il est recommandé de s’orienter vers la recherche d’une anémie. Le tabac et l’alcool peuvent aussi décolorer la gencive ou modifier sa couleur.

Les principales manifestations des gencives blanches

Plusieurs manifestations peuvent venir avec les blancheurs sur les gencives. Des taches blanches peuvent apparaitre sur cette partie de la bouche. Il peut aussi se former une boule blanche sur la gencive. La cavité buccale pourra aussi contenir des plaques blanches. Des points blancs, ou une pâleur inhabituelle peut se faire remarquer sur l’ensemble des gencives. Tous ces symptômes peuvent indiquer la présence d’une affection buccale qui peut rapidement s’aggraver si elle n’est pas prise en main à temps.

Ce qu’il faut faire quand les gencives sont décolorées

Dès qu’une coloration des gencives est localisée, il est nécessaire de se rendre tout de suite chez le dentiste pour détecter la présence d’un abcès dentaire ou d’un kyste gingival. Si l’ensemble des gencives présente une coloration blanchâtre, le dentiste peut prescrire une analyse sanguine. Le bilan sanguin permettra de détecter l’anémie, ou un syndrome inflammatoire ou encore une infection.

Dans certains cas de modifications des gencives, le professionnel de la santé bucco- dentaire, peut avoir recours à un bilan plus général pour la recherche d’un diabète par exemple. En ce qui concerne les traitements, ils dépendent des causes. En cas de muguet buccal, le traitement consiste à prendre de l’antifongique oral que le médecin traitant prescrit. Si la décoloration vient d’une stomatite herpétique, un médicament antiviral devra être pris ainsi que des bains de bouche antiseptique.

Pour conclure, la décoloration des gencives peut indiquer des problèmes tels que la gingivite, l’anémie ou même le diabète. Dès qu’un changement au niveau des gencives est remarqué, il faut tout de suite se rendre chez un dentiste, ou un médecin. Celui-ci saura parfaitement ce qu’il faut faire dans ce genre de cas. Plusieurs causes peuvent provoquer la coloration blanche des gencives. Adoptée une bonne hygiène dentaire, arrêter l’alcool et le tabac sont des résolutions qu’il faut prendre pour maintenir les gencives en bonne santé.