Qu’est-ce que l’apectomie ?

l’apectomie

L’apectomie, par définition est une procédure qui consiste à supprimer une source d’infection résiduelle qui persiste suite à un traitement de canal. L’apectomie est également connue sous le nom de résection apicale. C’est une pratique qui nécessite une intervention chirurgicale. Cette dernière consiste essentiellement à procéder à l’élimination de l’infection en coupant la racine (l’apex). C’est aussi une manière d’empêcher l’infection de se répandre ou pour prévenir de la récidive.

Les dents peuvent être soumises à de nombreuses formes de problèmes. Certains peuvent être soignés facilement. Par contre, d’autres cas nécessitent une intervention plus sérieuse.

Avantages de l’intervention

Il se peut que l’intervention ne puisse pas avoir lieu dans le cas d’un canal bloqué ou mal formé, ce qui rend le nettoyage impossible. Ce dentistes de à St-Jérôme évoque également qu’il est impossible d’effectuer l’intervention si un kyste est détecté près de la dent ou de la racine ou encore dans le cas d’une dent fracturée ou fissurée.

L’apectomie permet de supprimer l’infection ainsi que la douleur y afférente. En éliminant l’infection, on permet à l’os de soutien de se régénérer. L’apectomie est également une intervention qui permet de garder la dent affectée, ce qui permet d’éloigner toute éventualité d’extraction. Jusqu’ici, aucun désavantage n’a été détecté vis-à-vis de l’intervention. Par ailleurs, si jamais l’infection n’est pas éliminée, elle risque de se répandre sur les dents adjacentes et conduire à une résorption osseuse ou à une perte de la dent atteinte. Voilà pourquoi il vaut mieux réaliser l’intervention dès que l’infection est détectée.

Déroulement du traitement

  • Pour commencer, le dentiste effectue d’abord une anesthésie locale. Une fois faite, il réalise une incision dans la gencive, bien au niveau de l’extrémité de la racine à traiter. Il est possible que le dentiste retire une petite pastille osseuse, c’est pour mieux faciliter l’accès à la source de l’infection.
  • Puis, il procède à l’élimination et au nettoyage de l’extrémité de la racine, les tissus conjonctifs sont enlevés.
  • Le praticien prépare ensuite une cavité afin de pouvoir procéder à la mise en place d’un bouchon apical, ce dernier est conçu avec du matériau biocompatible. Pour terminer l’intervention, il referme la gencive avec des sutures fines.

Ce qu’il faut faire après le traitement

Il est bon de préciser que ce sont des indications à titre informatif. Toutefois, le dentiste ou le spécialiste qui a pratiqué la chirurgie offre les meilleurs conseils pour soulager les douleurs ou les malaises qui peuvent surgir suite à la chirurgie. En général, les praticiens recommandent de prendre des analgésiques et/ou des antibiotiques qu’ils ont prescrits. Une fois arrivé à la maison, 12 heures après l’intervention, on peut appliquer de la glace sur la zone traitée pour favoriser la diminution de l’enflure, celle-ci devrait diminuer au cours des 3 à 6 jours.

Attention, il est vivement déconseillé de fumer après l’opération. Cela compromet la guérison et risque de retarder la cicatrisation. Au cours de la première semaine de l’intervention, une diète molle est recommandée et lors du brossage des dents, il faut le faire doucement.