Qu’est-ce-que l’agénésie dentaire ?

agénésie

Il peut arriver qu’une ou plusieurs dents soient absentes, que ce soit chez un enfant ou chez un adulte. C’est un problème qui peut être d’origine génétique. Dans la majorité des cas, ce sont les incisives, les prémolaires ainsi que les dents de sagesse qui sont les plus touchées. C’est ce qu’on appelle agénésie dentaire. Notons qu’il s’agit d’une anomalie plutôt que d’une maladie. Pour ce qui est du traitement, il peut se faire de manière orthodontique. D’une part, le traitement est réalisé pour des raisons esthétiques et d’autre part, cela est effectué pour des raisons pratiques.

Qu’est-ce-que l’agénésie dentaire ?

De manière concrète, l’agénésie dentaire désigne l’absence d’une ou de plusieurs dents. Selon cette clinique dentaire, il n’est pas rare que des personnes confondent l’agénésie avec l’inclusion dentaire. Pour l’agénésie, les dents n’existent pas tout simplement.

C’est une situation qui peut se manifester, tant pour les dents de lait que pour les dents définitives. L’agénésie dentaire peut être constatée lorsque les dents de lait tombent, notamment entre 6 et 10 ans. Si avec le temps, aucune dent de sagesse n’apparait, c’est qu’il s’agit certainement d’une agénésie dentaire. C’est pour cela qu’il est essentiel de faire suivre chaque enfant dès son plus jeune âge par un dentiste. C’est pour mieux repérer les anomalies plus tôt. En général, cette anomalie dentaire peut se manifester de différentes manières.

Les origines de l’agénésie dentaire

Il s’agit d’une anomalie rare ; aussi, il n’est pas toujours évident de trouver la vraie cause des dents qui manquent. Toutefois, l’agénésie dentaire a diverses causes. D’abord, c’est une anomalie héréditaire, c’est d’ailleurs sa cause principale. En effet, elle se transmet de génération en génération. Il est par exemple possible de repérer les mêmes dents qui manquent chez plusieurs membres d’une même famille. Il existe également certaines maladies héréditaires qui peuvent conduire à une agénésie dentaire.

Dans le cas où l’anomalie existe dans une famille, il est essentiel de le faire savoir au dentiste et faire suivre son enfant le plut tôt possible. De cette manière, il sera beaucoup plus facile de traiter l’anomalie. L’agénésie dentaire peut également apparaitre à la suite d’un traitement. En effet, il y a des traitements qui sont particulièrement lourds comme la chimiothérapie par exemple. Celle-ci peut provoquer des incidences sur la santé dentaire et conduire éventuellement à une agénésie dentaire. Sinon, la carence en vitamine D peut aussi provoquer une agénésie dentaire.

Les types d’agénésie dentaire

L’agénésie dentaire se manifeste sous diverses formes et cela en fonction du nombre de dents qui manquent.

Il existe l’hypodontie ou agénésie ponctuelle. C’est une forme d’agénésie qui se manifeste par le manque de 1 à 6 dents. Ce sont particulièrement la seconde prémolaire du bas et l’incisive latérale supérieure qui sont concernées.

Puis, on a l’oligodontie qui est également connue sous le nom d’agénésie multiple. C’est le manque de 6 dents et plus, accompagné d’autres anomalies génétiques comme la singularité des formes et des couleurs des dents. Cette seconde situation est beaucoup plus rare que l’agénésie ponctuelle.