Quel est l’impact de l’obésité sur la santé ?

On définit l’obésité, qui est une maladie, par un excès de graisses. Il vous faut calculer votre IMC : divisez votre poids en kilogrammes par votre taille en mètre élevée au carré (voi r Surpoids : quand faut-il s’inquiéter ? ), si ce chiffre obtenu est supérieur à 30, alors mesdames, messieurs, vous êtes atteints d’obésité.

L’obésité n’est pas un problème esthétique et je ne traiterai absolument pas ce thème ni ne glorifierai la minceur comme modèle de beauté car il n’est pas question de ça ici et chacun a sa conception de la beauté.

L’obésité est définie comme une maladie car elle est responsable de complications qui lui sont propres et qui peuvent mettre en péril la santé du sujet atteint.

Quelles sont donc les riques de complications de l’obésité ?

– complications métaboliques : apparition d’un diabète de type 2 pouvant nécessiter un traitement à l’insuline (insulinothérapie), augmentation du taux de LDL-cholestérol (mauvais cholestérol), hyperuricémie et crises douloureuses de goutte associées.

– complications cardio-vasculaires : hypertension artérielle, risques d’infarctus, d’insuffisance cardiaque, d’accidents trombo-emboliques, d’accidents vasculaires cérébraux (AVC), de troubles veineux.

– complications respiratoires : apnées du sommeil pouvant être à l’origine d’accidents cardiaques ou cérébraux.

– complications hépato-biliaires : stéatose hépatique : envahissement des cellules du foie par de la graisse, risque de lithiase de la vésicule biliaire avec des calculs pouvant nécessiter une ablation de la vésicule biliaire (cholécystectomie).

– complications de la fonction reproductrice : baisse de la fertilité chez la femme, risques de fausses couches et d’accouchements prématurés chez la femme enceinte obèse, diminution de la testostérone chez l’homme.

– complications ostéo-articulaires : risque d’arthrose du genou, de hernies discales, de douleurs des membres inférieurs.

– autres complications : dermatologiques (inflammations des plis cutanés), digestives, risques de hernies inguinales et d’éventrations, risques augmentés de développer un cancer, conséquences psychologiques (repli sur soi…).