Que faire en cas de gencive blanche ?

La santé de l’organisme commence par la santé bucco-dentaire. En effet, si la bouche est infectée, cela va vite se répandre à travers le corps. Précisons qu’il n’y a pas que les dents qui sont concernées ici, il y a aussi les gencives. Normalement, la gencive est de couleur rose mais il peut arriver qu’elle devienne plus claire ou même blanche. La gencive blanche devrait vous alerter car cela signifie qu’il y a une affection buccale. Douloureuse et désagréable, cette affection doit être soignée au plus vite. Parmi les causes de la gencive blanche, il y a l’anémie due à la fatigue.

Pourquoi les gencives sont blanches ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer les gencives blanches. L’aspect des gencives peut même varier selon la cause de la pathologie. Il peut par exemple arriver qu’une boule blanche se forme sur la gencive. Il s’agit d’un abcès dentaire ou d’un kyste gingival qui se forme. Pour ce qui est de la gingivite, elle se manifeste par des dépôts blanchâtres sur les gencives.

 Toutefois, ces dépôts peuvent aussi montrer la présence d’un muguet ou d’une gingivale stomatite herpétique. Comme évoqué en introduction, l’anémie est aussi un problème qui peut être visible à travers des gencives pâles. La décoloration des gencives peut aussi provenir du tabac et de l’alcool.

Comment se manifestent les gencives blanches ?

Il faut noter que les gencives blanches peuvent se manifester de diverses façons. Il y a notamment l’apparition de blancheurs sur les gencives. Il y a aussi le cas où une boule blanche se forme sur la gencive. Dans d’autres cas, on peut remarquer la présence de plaques blanches dans la cavité buccale. L’affection buccale peut aussi apparaître sous la forme de points blancs ou de pâleur inhabituelle sur l’ensemble des gencives.

Que faire si les gencives sont blanches ?

Si vos gencives sont blanches, la première chose à faire est de se rendre chez un dentiste. Cela permettra de voir s’il y a un abcès dentaire ou un kyste gingival. Si une importante partie des gencives est blanche, le professionnel en santé dentaire peut demander une analyse sanguine. Le bilan sanguin permettra de voir s’il y a ou non une anémie ou un syndrome inflammatoire ou une autre infection. A part l’analyse sanguine, un bilan plus général peut être requis par le dentiste pour détecter d’autres problèmes de santé. Le diabète par exemple est une maladie qui peut aussi causer la décoloration des gencives.

Les traitements de la gencive blanche varient d’une cause à une autre. L’antifongique oral est celui recommandé pour le muguet buccal. Un traitement antiviral et un bain de bouche antiseptique seront par contre préconisés pour une stomatite herpétique. Pour prévenir les problèmes bucco-dentaires et donc la gencive blanche, le mieux est d’adopter une bonne hygiène de vie. Eviter de boire trop d’alcool, de fumer et de consommer des boissons sucrées et gazeuses à volonté.