Prévention des maladies cardio-vasculaires… la diététique peut vous aider

La Fédération Française de Cardiologie a lancé depuis début janvier 2011 une campagne de prévention des maladies cardio-vasculaires. On nous apprend alors que 400 décès par jour ( soit un toutes les 3 minutes 30) sont dus à des maladies cardio-vasculaires et surtout à l’infarctus du myocarde. C’est également la première cause de mortalité chez la femme.

Qu’est-ce que l’ infarctus du myocarde ?

C’est la nécrose massive de cellules cardiaques due à la diminution brutale de l’apport sanguin au coeur. La cause principale de cette diminution d’apport est la formation de plaques lipidiques (athérome) sur les parois de l’artère qui l’obstruent progressivement. En se détachant ou en se fissurant, ces plaques provoquent l’apparition d’un caillot sanguin qui va boucher brutalement le vaisseau. Le sang et donc l’oxygène ne parviennent plus au coeur, c’est l’infarctus et il peut être mortel…

Les facteurs d’apparition de l’athérome sont l’âgel’héréditéla sédentaritéle diabète, le tabagismel’obésitél’excès de lipides (graisses) ou de sucres etl’hypertension artérielle.

Ainsi, une grande partie des infarctus du myocarde pourrait être évitée si une hygiène de vie correcte était respectée : alimentation équilibrée sans excès de graisses et de sucres, poids normal et activité physique modérée.

Avec l’augmentation du taux d’obésité en France et notamment chez les enfants, on estime que les infarctus du myocarde toucheront de plus en plus de personnes et surtout de plus en plus jeunes.

Alors, il est peut-être souhaitable de faire quelques modifications de son mode de vie avant de risquer l’infarctus du myocarde.

Pour ce faire, des professionnels de santé sont à votre écoute.

Parlez-en à votre médecin ou dirigez vous vers un diététicien.