Micro-nutrition : quels sont les compléments alimentaires les plus efficaces ?

Le marché des compléments alimentaires s’est développé ces dernières années et pour cause : l’intérêt croissant pour les aliments à allégation nutritionnelle, bons pour la santé.

La micro-nutrition fait ainsi de plus en plus d’adeptes, en effet ces vitamines et minéraux pris sous forme de pilules peuvent compléter une ration journalière équilibrée.

Quels sont les compléments alimentaires les plus intéressants ?

Les plus intéressants sont les compléments alimentaires d’origine naturelle. En effet, les vitamines de synthèse peuvent perdre jusqu’à 50% de leur efficacité du fait de leur biodisponibilité plus faible. Il est donc préférable de se supplémenter avec des ingrédients naturels et si possible issus de l’agriculture biologique.

Parmi les plus efficaces, notons : (liste non exhaustive)

– Acérola ou cassis : riche en vitamine C.

Intérêt : aide l’organisme à être plus résistant aux infections.

– Carotte : riche en vitamine A et bêta-carotène.

Intérêts : éclat de la peau, combat les radicaux libres et améliore le confort visuel.

– Gelée royale : contient des acides aminés, des acides gras essentiels, des vitamines du groupe B, vitamines A, C, D, E et des minéraux (magnésium, phosphore, potassium, silicium, calcium, cuivre, fer).

Intérêts : revitalise l’organisme et améliore ses défenses.

– Huile de germe de blé : riche en vitamine E.

Intérêt : permet de lutter contre les radicaux libres pour ainsi contribuer à retarder le vieillissement de l’organisme.

– Huile de poisson : riche en oméga 3 et oméga 6 (acides gras essentiels).

Intérêts : améliore l’équilibre émotionnel et la mémoire.

– Levure de bière : riche en acides aminés essentiels, en vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8) et E, contient des sels minéraux (phosphore, magnésium, zinc, fer et sodium).

Intérêts : donne de la vitalité à l’organisme surtout pour les sportifs, fortifie cheveux et ongles, donne une belle peau.

– Pollen : contient des acides aminés essentiels, des vitamines du groupe B (B1, B2, PP, B5, B6, B8, B9) et des vitamines A, C, D et E, des minéraux (magnésium, phosphore, potassium, silicium, calcium, cuivre, fer…) et des enzymes.

Intérêts : Cocktail de vitalité pour l’organisme, améliore les défenses immunitaires.

– Spiruline : riche en protéines d’origine végétale et en acides gras essentiels : oméga 6. Elle contient des vitamines : A, E, D, B1, B2, B3, B6, B7, B8, K et bêta carotène.

Elle est constituée aussi de minéraux et d’oligo-éléments : calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, potassium et sélénium.

Intérêts : revitalise l’organisme et renforce les défenses immunitaires. Possède un pouvoir antioxydant.

– Thé vert : riche en catéchines.

Intérêts : ces catéchines sont des antioxydants permettant de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement de l’organisme. Le thé vert aide également à perdre du poids.

Ces compléments alimentaires sont-ils sans danger ?

Non, car une surdose nutritionnelle n’entraîne rien de bénéfique à l’organisme, au contaire cela peut même être dangereux. Si la surdose de certaines vitamines n’entraîne que peu de symptômes, ce n’est pas le cas avec les vitamines A, D par exemple qui peuvent entraîner de graves troubles neurologiques et osseux. D’où l’intérêt de respecter la quantité journalière recommandée.

Il faut faire attention aussi à d’éventuelles allergies. En effet, une allergie respiratoire aux pollens nécessitera l’exclusion des compléments alimentaires à base de pollen et de gelée royale.

Et enfin, il est essentiel avoir une alimentation équilibrée en parallèle.