Matériel high tech pour dentiste

Pour traiter les différents problèmes liés aux dents de leurs patients, les dentistes utilisent plusieurs appareils bien connus tels que le foret, le lentulo et la spatule. Grâce à l’évolution de la technologie, de nouveaux instruments ont vu le jour. Ceux-ci se révèlent indispensables pour rendre meilleur le confort des patients et améliorer le travail des professionnels de santé. Nous assistons donc depuis quelques années à l’apparition bienvenue de matériel de plus en plus high-tech pour les dentistes.

Appareil de radio panoramique

Les appareils de radio panoramique sont des merveilles technologiques qui ont révolutionné le travail des dentistes. Ils sont dotés d’un émetteur de rayons X et d’un récepteur qui leur permettent d’obtenir un cliché clair de la mâchoire dans son entièreté. Celui-ci met en évidence les dents, leurs racines ainsi que l’os alvéolaire pour faciliter les analyses du dentiste.

Ces équipements permettent en effet au chirurgien-dentiste d’avoir une vue d’ensemble sur les problèmes apparents. Comme l’expliquent les informations présentes sur ce site, cet appareil peut également aider à déceler les problèmes qui affectent les dents sans manifester de symptômes. Le professionnel pourra, grâce aux images obtenues, étudier l’agencement des dents et diagnostiquer les différentes anomalies ou lésions dentaires. Ces dernières peuvent être de toute nature : kystes, fractures, abcès, tumeurs, débuts de carie ou encore inclusions.

Par conséquent, l’appareil de radio panoramique optimise la prise de décision des chirurgiens-dentistes. Il offre par ailleurs l’avantage d’être moins coûteux, plus facile à utiliser et pratique. De plus, les examens de radio panoramique 2D sont extra-oraux, indolores et ne durent que quelques secondes (entre 10 et 20).

technologie appareils dentiste

Radiographie dentaire 3D : le Cone Beam

Le Cone Beam ou CBCT est un équipement radiologique qui utilise une technique d’imagerie par faisceau conique. Il fournit des informations plus détaillées que celles apportées par le panoramique dentaire en fournissant un fichier informatique et une image 3 D. Cette dernière permet au praticien d’examiner les maxillaires et les dents sous plusieurs angles.

Une seule rotation de cet appareil permet d’obtenir une image de qualité. Il offre la possibilité de définir la zone à analyser, ce qui préserve les autres parties du visage d’une irradiation inutile. De plus, son mode de rayonnement est pulsé et non continu. En conséquence, l’exposition aux rayons X est considérablement réduite avec la radiographie dentaire 3 D.

Également connu sous le nom de « Tomographie volumique numérisée à faisceau conique », le Cone Beam intervient principalement dans les branches suivantes :

  • Orthodontie ;
  • Chirurgie buccale ;
  • ORL ;
  • Chirurgie maxillo-faciale.

Il permet d’identifier les pathologies de l’articulation temporo-mandibulaire, d’examiner en profondeur les tissus minéralisés et de diagnostiquer les kystes, lésions osseuses, fractures, infections et bien d’autres pathologies.

Dans le cadre de la pose d’implant, cet équipement permet d’analyser la morphologie faciale des patients, de choisir l’implant adapté à celle-ci et de procéder virtuellement à une simulation.

La caméra intraorale pour dentiste

Cette caméra représente l’un des outils technologiques modernes qui facilitent le travail des dentistes. Elle est semblable à un gros stylo doté de lumières DEL brillantes et d’une caméra digitale. Celle-ci est reliée à l’ordinateur du professionnel qui peut alors visualiser les images. Ces dernières sont également diffusées sur un écran accessible au patient. Il peut lui aussi examiner l’état de ses gencives et dents.

Il permet au professionnel d’observer sur son écran les défauts et détails difficiles à remarquer à l’œil nu. En effet, la caméra intraorale offre un grossissement 40 fois, voire 60 fois, supérieur à la taille réelle des éléments observés. Elle permet par exemple au dentiste de détecter précocement une carie, l’usure anormale des dents, les anomalies des tissus mous, la corrosion des plombages et bien d’autres problèmes.

Cet appareil contribue ainsi à l’établissement des diagnostics de façon plus efficace. Certaines de ses images capturées au début servent de référence pour la suite du traitement. Celles prises à la fin sont comparées aux premières images et permettent de juger l’efficacité de l’intervention.

En définitive, la caméra intraorale, le Cone Beam et la radio panoramique sont des équipements high-tech qu’un dentiste doit avoir dans son cabinet et que les récentes avancées technologiques mettent désormais à la portée de tous les professionnels.