Manifestations du déchaussement dentaire

Manifestations du déchaussement dentaire

La plupart du temps, le déchaussement dentaire est le résultat d’une récession gingivale. Plusieurs signes peuvent se manifester au préalable pour indiquer la formation de ce déchaussement. En plus d’avoir une bonne hygiène dentaire, il est également recommandé de consulter régulièrement un dentiste afin d’éviter de perdre ses dents. Pour augmenter l’efficacité des soins de ce type de problème, il est préférable de le dépister dès le début de sa formation.

Comment se manifeste le déchaussement dentaire ?

Le déchaussement dentaire est une affection qui se termine souvent par la perte d’une dent. Toutefois, avant d’arriver à ce stade, une rétraction de la gencive se fait remarquer au fil du temps, ce qui laisse la racine de la dent plus apparente. La récession gingivale peut être la conséquence d’un grand nombre de facteurs.

Ce dentiste indique qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire en est la source principale. En ne brossant pas régulièrement les dents, le tartre risque de s’accumuler. Cela conduit à la formation d’une plaque. En un rien de temps, la plaque logera de nombreuses bactéries qui vont provoquer toutes sortes de pathologies. La pathologie la plus courante est la gingivite. C’est une inflammation de la gencive qui se manifeste par un gonflement, un saignement ainsi qu’une douleur qui peut se montrer persistante dans certains cas.

Si cette infection n’est pas prise en charge rapidement, elle risque d’évoluer et de se transformer en parodontite. L’infection va ronger les ligaments ainsi que l’os qui sert à soutenir la dent pour conduire à un déchaussement dentaire. Il se peut aussi que la pathologie évolue et entraîne un abcès dentaire.

Comment prévenir et traiter le déchaussement dentaire ?

Dès les premiers signes d’anomalie au niveau des gencives, il est recommandé de consulter un parodontologue. De nombreux symptômes peuvent nécessiter une consultation médicale. Parmi ces symptômes, on peut compter les saignements fréquents, les gonflements ou encore la mauvaise haleine.

Au cours de sa consultation, le dentiste commence par l’identification de la maladie qui touche le patient. S’il s’agit d’une gingivite, il proposera un traitement basé sur le surfaçage des poches parodontales ainsi que l’utilisation d’un bain de bouche. Il fau soigner la gencive gonflée. Pour empêcher les bactéries de proliférer, il peut aussi éventuellement prescrire des antibiotiques après l’intervention.

Dans le cas où l’infection est déjà à un stade plus avancé dans son évolution, le professionnel de la santé dentaire peut opter pour des solutions radicales. Le meilleur moyen pour lutter contre la récession gingivale est la greffe de gencive. C’est un traitement qui consiste à recouvrir les tissus exposés de la dent. Il permet aussi d’éviter le déchaussement dentaire.

De nos jours, cette opération chirurgicale ne présente aucun risque. Elle peut être réalisée dans toutes les cliniques dentaires. Pour éviter les cicatrices, il est préférable de se rendre chez un parodontologue qualifié. Ce dernier sera capable de corriger efficacement les effets du déchaussement dentaire déjà existant.