L’interprétation des résultats d’une prise de sang

La prise de sang est une procédure médicale qui permet de détecter certaines carences ou anomalies dans notre organisme. Elle est souvent prescrite par le médecin à la suite de certains symptômes inquiétants ou dans d’autres cas selon les spécificités du cas. Une fois les différents tests effectués, une série de résultats sont à interpréter. Bien que les chiffres soient plutôt techniques, la lecture peut toutefois se faire le patient. Il convient de noter que la prise de sang est peu douloureuse mais pour préserver les enfants, un patch anesthésiant peut être utilisé pour insensibiliser la zone de ponction.

Le contenu du bilan sanguin

Les résultats fournis par le bilan sanguin sont divers. Il y a par exemple le bilan lipidique qui permet de mesurer le taux de cholestérol et de triglicérides dans le sang. Il y a aussi le bilan rénal qui sert à évaluer l’état des reins qui prend en compte la créatinine sanguine et le débit de filtration glomérulaire (DFG). Le bilan hépatique quant à lui concerne le foie. Selon ce centre de prise de sang à Mascouche, cet organe producteur de la bile peut en effet être victime de diverses pathologies. Pour détecter la présence d’une éventuelle anomalie, certains éléments sont dosés comme l’albumine, la bilirubine et les enzymes hépatiques. Le fer est un oligo-élément source d’énergie pour notre corps. Le dosage de ferritine qui peut être fait lors de la prise de sang permet de connaître la quantité de fer contenu dans l’organisme. Certaines inflammations ou infections peuvent être repérées lors de la prise de sang. Pour cela, le technicien de laboratoire fait appel à 2 éléments : la protéine C-réactive ou CRP et la vitesse de sédimentation ou VS. Le diabète est une maladie qui peut être détectée lors du bilan sanguin. Si l’évaluation de la concentration en glucose révèle un taux trop élevé, cela signifie que la personne concernée est diabétique.

L’interprétation des résultats

A chaque catégorie correspond un résultat donné. L’interprétation des résultats de la prise de sang consiste à comparer les résultats obtenus aux valeurs de référence (VR) qui sont mentionnées dans les résultats de prise de sang. Ces normes sont définies selon différents facteurs dont l’âge et le sexe du patient, le laboratoire qui a procédé aux tests et les techniques de dosages utilisées. Pour le taux du cholestérol sanguin, la valeur de référence est normalement inférieure à 2g/l. Si le taux obtenu est supérieur à cette VR, les risques de contracter des maladies cardio-vasculaires sont élevés. Au contraire, si ce taux est trop bas, cela peut être un signe de malnutrition ou de trouble hormonal. La vitesse de sédimentation indique la quantité de sang coagulé au bout d’une ou 2 heures. Plus le temps de coagulation est long, plus les risques de contracter une infection bactérienne sont élevés. La VR pour la vitesse de sédimentation est de 7 mm la première heure et de 22 mm la seconde heure.