L’importance de la compréhension du plan de traitement par le patient

Plan de traitements & acceptation des patients

La peur du dentiste et des appareils qu’il utilise peut avoir diverses origines. La non compréhension ou la mauvaise compréhension de la situation et du traitement peuvent être une source de cette peur. Pour l’éviter ou du moins la diminuer, il convient de bien expliquer la situation au patient.

La dentition et plus précisément les gencives sont dotées d’innombrables terminaisons nerveuses, ce qui provoque une douleur réelle en cas de mauvais mouvements. Outre une bonne compréhension de la situation, il convient aussi de rassurer le patient sur les précautions prises par le praticien.

Une explication claire et nette

Un vrai professionnel qui connaît son métier devrait être en mesure d’expliquer à un patient sa situation. Lors de la consultation, le patient présente au dentiste les douleurs ou les problèmes auxquels il fait face. Le dentiste l’ausculte et donne son diagnostic. Sur la base de ce diagnostic, il propose un ou plusieurs traitements.

Parfois, le patient est libre d’opter pour la solution qui lui convient le mieux. Toutefois, le dentiste peut recommander le meilleur traitement pour un cas donné. Prendre le temps d’expliquer les choses permet de rassurer le client et de l’inciter à prendre soin de son hygiène bucco-dentaire.

Des images et des vidéos à l’appui

Une fois que les explications ont été données, il convient d’illustrer tout cela. L’illustration peut se faire en même temps que les explications. L’illustration des explications se fera à travers une vidéo montrant le plan de traitement dentaire nous explique J-baptiste REY consultant en marketing de la santé. Il est à noter que ce plan de traitement peut, soit provenir du concepteur de la vidéo marketing, soit du praticien lui-même. Si la vidéo provient du praticien lui-même, cela montre son professionnalisme car il s’est basé sur des études de cas concrets pour élaborer le plan de traitement. Les vidéos présentent l’avantage d’être claires et explixites. De plus, ces vidéos s’adaptent parfaitement à tous les supports numériques. Outre le moment de la consultation, les vidéos peuvent aussi être diffusées sur écran dans la salle d’attente du cabinet dentaire.

Le patient devrait aussi avoir son mot à dire

Pour déterminer si un patient a compris ou non un plan de traitement, pourquoi ne pas lui proposer diverses options ? A l’aide de l’application de Mordicus, le praticien peut envoyer directement les propositions de traitement au patient. Il pourra choisir tranquillement dans le confort de son domicile le traitement qui lui convient avant le prochain rendez-vous d’un examen dentaire. A part cela, le patient est normalement libre de poser toutes les questions qui l’intéressent à propos de sa dentition et de ses besoins dentaires. Pouvoir s’exprimer permet au patient de gagner en confiance. Certes, le dentiste est le mieux placé pour connaître ce qui est bien pour son client mais ce dernier est le premier concerné, il lui revient donc d’approuver ou non ce qu’il va subir.