Lésions traumatiques des dents.

Par maladresse ou pour d’autres raisons, les enfants peuvent se blesser et subir des dommages au niveau de leur dentition. A cause de cela, certaines dents peuvent se déplacer et nécessiter un repositionnement. En effet, les dents jouent un rôle important dans l’esthétique du visage et dans la mastication des aliments. Les dents mal positionnées ne peuvent pas remplir correctement leur rôle. Afin de mieux comprendre les lésions traumatiques des dents, nous allons voir leurs causes, leurs manifestations et les traitements préconisés.

Causes du traumatisme de la dentition

Comme nous l’avons vu ci-dessus, les traumatismes qui touchent les dents antérieures peuvent être causés par des accidents, des chutes, des agressions ou même des coups qu’elles auraient subis. Selonle Dr Francis Gravel DMD Chirurgien-Dentiste dans une clinique dentaire ville de québec, les jeunes hommes et les enfants de sexe masculin sont principalement concernés par ces traumatismes. Les dents de devant étant les plus exposées, elles ont donc plus de risques de subir les lésions traumatiques. Même si les enfants sont les plus ciblés, les adultes aussi peuvent subir les traumatismes dentaires. Cela peut arriver lors de la pratique de certains sports intenses par exemple. Notons qu’à part la luxation, il y a d’autres types de traumatismes dentaires comme la contusion, la fracture et la fêlure.

Manifestations du traumatisme subi par les dents

Les lésions traumatiques sur les dents se manifestent de différentes manières. Premièrement, les dents concernées peuvent se déplacer latéralement tout en restant immobiles. Ce déplacement latéral est, soit vers l’avant, soit vers l’arrière. Deuxièmement, la dent accidentée peut se relâcher et se détacher de l’alvéole. Cette lésion est aussi connue sous le nom d’égression. Enfin, troisièmement, il y a la luxation proprement dite qui se manifeste par l’enfoncement de la dent dans la mâchoire. Cette luxation par enfoncement s’appelle aussi ingression. Quelle que soit la forme du déplacement dentaire, il est primordial de consulter un dentiste pour connaître le traitement adéquat.

Traitements du traumatisme dentaire

Les différents traitements du traumatisme dentaire ont tous pour objectif le repositionnement des dents déplacées. Néanmoins, selon le stade de la croissance de la dentition, le dentiste peut aussi décider de laisser la dent se repositionner toute seule. Ce traitement spontané est généralement préconisé pour un traumatisme par ingression. Pour un repositionnement en cabinet dentaire, cela peut se faire, soit à l’aide d’un appareil orthodontique, soit manuellement. Une fois que le traitement est réalisé, il convient de maintenir la position adéquate de la dent. Pour cela, l’utilisation d’attelles de contention est de rigueur. Le principal critère de cette attelle de contention est la passiveté. Cela signifie qu’elle doit être suffisamment stable pour que la dent ne se déplace pas hors de sa position d’origine. Parmi les autres traitements, il y a aussi certains antibiotiques et la chirurgie.