Les kystes de la gencive

Les kystes de la gencive

Le kyste apparait sous la forme de cavité bénigne dans laquelle on peut trouver une substance liquide ou semi-liquide. Il se peut même que cette substance soit aérique. Toutefois, un kyste ne contient jamais de pus. Cette anomalie peut apparaitre sur n’importe quelle partie du corps et même dans la bouche. Il existe plusieurs manières de détecter la présence d’un kyste. Pour le kyste de la gencive, il se traduit par des saignements des gencives, des douleurs au niveau des dents ou encore une tuméfaction osseuse. Ces symptômes vont tout de suite pousser le patient à aller voir un dentiste. Quoi qu’il en soit, il n’y a pas lieu de paniquer puisqu’il s’agit d’une pathologie bénigne qui se soigne facilement.

Les causes des kystes de la gencive

Le kyste peut aussi être appelé granulome s’il est de petite taille (moins de 5 mm). Cette pathologie se présente sous la forme d’une petite boule ronde ou ovale. Elle se place le plus souvent à l’extrémité d’une dent morte et contient du liquide ou du gaz. Les causes des kystes de la gencive peuvent être multiples. Il se peut qu’ils soient liés à des problèmes de santé dentaires ou non.

Le kyste peut se manifester sur des débris d’ostéogenèse. Ce dentiste rajoute que les autres tissus en formation vont alors s’accumuler sous l’effet d’une inflammation dentaire ou parodontale. Ce processus va alors donner naissance à un kyste. Il s’agit donc ici de kystes inflammatoires. Le kyste peut aussi être la conséquence d’un choc dentaire. Les kystes de la gencive peuvent être congénitaux ou infectieux. Ce qui fait que des bactéries qui se sont logées dans une carie dentaire peuvent conduire au développement d’un kyste.

Les symptômes des kystes de la gencive

La tuméfaction osseuse est le premier signe qui peut indiquer la formation d’un kyste de la gencive. Pour faciliter le travail des professionnels de la santé il faut le diagnostiquer tôt parce que les symptômes du kyste gingival sont souvent discrets. Il arrive même que le kyste soit diagnostiqué par hasard, au cours d’un contrôle de routine chez le dentiste. Le dentiste peut remarquer un gonflement anormal au niveau des gencives. Notons qu’il peut aussi s’agir d’une gingivite.

Toutefois, quelques signes peuvent éventuellement avertir de la présence d’un kyste de la gencive : mobilité anormale des dents, brève douleur de la mâchoire, apparition de fistules, saignement des gencives, problèmes d’occlusion et fractures spontanées. Il est bon de noter que ces signes n’apparaissent pas toujours même si le kyste gingival s’est déjà formé. La meilleure manière de détecter la présence de cette maladie est de faire une radiographie ou même un orthopantomogramme.

Le traitement des kystes de la gencive

Le traitement des kystes de la gencive peut se faire de plusieurs manières. Dès la première détection de la présence d’une tumeur dans la mâchoire, il est recommandé de tout de suite se rendre chez le dentiste pour confirmer la pathologie en effectuant une radiographie. Il est possible que le chirurgien-dentiste prescrive un traitement médicamenteux pour arrêter l’infection du kyste de la gencive. Dans certains cas, une chirurgie peut être nécessaire. Cela permet de retirer le kyste de manière durable. La chirurgie se fait dans un cabinet dentaire sous anesthésie locale.