Les différents traitements d’un abcès dentaire

Un abcès dentaire se définit comme étant une infection bactérienne affectant la cavité buccale. Il est de deux types : l’abcès parodontal et l’abcès apical. Le premier touche la gencive et cause le déchaussement dentaire, tandis que le second est lié à la mastication. L’abcès apical est souvent causé par une fracture d’une dent, des caries douloureuses ou d’une dent qui n’a pas bénéficié de soins depuis des années. Quoi qu’il en soit, cela provoque la prolifération des bactéries au niveau des nerfs de la dent en formant du pus en réaction à l’infection.

Les traitements

Le traitement pour faire dégonfler un abcès dentaire dépend du type de la pathologie.

Abcès apical 

Un abcès dentaire ne peut se guérir que s’il est traité correctement. C’est pour cette raison que le malade doit être soigné par un chirurgien-dentiste ou un stomatologue. S’il s’agit de l’abcès apical, un traitement local effectué par le chirurgien-dentiste s’impose. Un drainage de l’infection doit être réalisé, soit en incisant la dent afin d’accéder à l’extrémité des racines, soit en extrayant la dent en cas d’infection déjà à l’état grave.

Abcès parodontal

Pour l’abcès parodontal, c’est-à-dire au niveau de la gencive, il faut nettoyer l’infection par le biais d’un drainage ou d’un curetage. Pour cela, des antalgiques sont prescrits durant le traitement et des antibiotiques sont aussi à prendre si l’infection a diffusé. L’extraction de la dent est obligatoire si l’abcès est important. L’abcès ne peut se soigner seul, même s’il est là depuis longtemps.

Astuces pour calmer la douleur

En attendant la consultation médicale, le patient peut appliquer quelques astuces pour atténuer la douleur. Prendre du paracétamol ou de l’acétaminophène pour se sentir mieux par exemple. Il est aussi conseillé d’appliquer un gel anesthésique ou un clou de girofle sur la zone douloureuse, cela servira d’anesthésie et d’antibactérien. Toutefois, il faut éviter de prendre des anti-inflammatoires du type Voltarène ou ibuprofène car ces médicaments peuvent aggraver la propagation de l’infection.

Le bain de bouche aux clous de girofle

Pour ce bain de bouche, il suffit de mettre 3 clous de girofles dans de l’eau bouillante pour soulager l’abcès dentaire. Ce breuvage est à faire passer sur la partie douloureuse de la bouche. Une autre solution consiste à appliquer une goute d’huile essentielle de clou de girofle sur la zone douloureuse avec un coton tige. Pour les pilules pharmaceutiques Pyrogenium 7 CH, elles peuvent être absorbées à raison de 2 granules toutes les 3 heures. Pour la Calendula 5 CH, 2 granules trois fois dans une journée.

La glace pour calmer la douleur

Une autre astuce est d’apposer une poche de glace sur la joue au niveau de la zone douloureuse. Le mieux est de mettre un linge entre la peau et la poche de glace durant une dizaine de minutes pour plus d’efficacité. Une autre technique consiste à effectuer un bain de bouche avec du bicarbonate de soude mélangé avec de l’eau. Notons qu’il ne faut pas mâcher du côté de la partie douloureuse et qu’il ne faut pas omettre de se brosser les dents matin et soir. Pour prévenir l’abcès dentaire, rien ne vaut une bonne hygiène bucco-dentaire, c’est-à-dire se brosser les dents deux ou trois fois par jour. La prévention passe aussi par la visite chez le dentiste pour un détartrage ou un examen de la dentition. Il faut éviter les aliments trop sucrés, les aliments et boissons acides, la consommation du tabac.