Le déroulement de l’extraction dentaire

Garder ses dents naturelles est un privilège qu’il faut savoir conserver. Toutefois, il peut arriver que la dent soit dégradée à un tel point où la restauration est quasiment impossible. Face à une telle situation, l’extraction dentaire est inévitable. Redoutée par de nombreux patients, cette procédure peut s’avérer pénible. Toutefois, grâce aux anesthésies et autres techniques novatrices, extraire une dent n’est plus aussi pénible qu’auparavant. Voyons comme se déroule une séance d’extraction dentaire.

La procédure d’extraction dentaire

Comme pour toute opération médicale, la stérilisation des instruments est primordiale avant l’extraction dentaire en urgence dentaire ou non. A part cela, le dentiste procède à la désinfection de la bouche du patient. Etant donné que l’extraction peut être très douloureuse, l’anesthésie est de mise. Ainsi, pour rendre le nerf de la dent insensible, une anesthésie locale est administrée par le praticien comme l’explique sur son site la clinique dentaire poirier. qui pratique l’urgence dentaire Valleyfield. La piqûre d’anesthésie peut être gênante mais c’est nécessaire. Suite à l’extraction, il est normal de ressentir un certain engourdissement dans la bouche qui peut durer quelques heures après l’intervention.

Selon ce dentiste à Montréal centredentairedehautetechnologie, trois étapes composent l’extraction dentaire. En premier lieu, le dentiste tranche les conjonctives et les attaches épithéliales de la dent, cela s’appelle la syndesmotomie. En second lieu, pour que la dent bouge, le praticien va placer un élévateur entre la dent et l’os de la mâchoire. En troisième lieu, le dentiste procède à l’extraction de la dent proprement dite en le tirant verticalement à l’aide d’un davier. Pour limiter les saignements, le patient va mordre dans une compresse de gaze. Ce procédé favorise la formation de caillot et la cicatrisation rapide.

Précautions à prendre après l’extraction d’une dent

L’extraction dentaire est une intervention délicate. Pour limiter les risques d’apparition de complications post-opératoires, il convient de suivre certaines règles. Suite à l’extraction, un caillot va se former pour la cicatrisation de la gencive. Pour éviter que ce caillot ne soit détruit, éviter l’utilisation de bain de bouche durant les 12 heures qui suivent l’intervention. Durant les 2 jours qui suivent l’extraction, il est conseillé de ne pas faire d’activités physiques pénibles et fatigantes. Lors du sommeil, se coucher avec la tête légèrement surélevée. Eviter les aliments et les boissons trop chauds. Le patient qui a subi une extraction dentaire ne doit pas cracher, ni fumer.

L’extraction dentaire est une procédure préconisée par les dentistes dans différents cas. Pour un traitement orthodontique, il peut s’avérer nécessaire de faire de la place dans la bouche pour un réalignement de la dentition. C’est valable notamment pour les dents surnuméraires. A part cela, une infection ou une dégradation très sévère de la dent à cause d’une carie peut aussi nécessiter l’avulsion dentaire. Si des dents de sagesse sont mal implantées, il faudrait les retirer.