La sophrologie est-elle l’allié de l’endométriose ?

L’endométriose touche une femme sur dix en France. Règles douloureuses, douleurs pelviennes fréquentes, douleurs pendant les rapports sexuels, douleurs abdominales…tous ces symptômes empêchent les femmes atteintes d’endométriose de s’épanouir et de vivre normalement.  Comment la sophrologie peut intervenir ?

Par Céline Leroy
Hypnose & Sophrologie
Sophrologue Compiègne
  1. Soulager la douleur

Souvent habitué à la douleur, le corps se tend sans que nous en ayons conscience. Quand la douleur est fréquente, les muscles sont de plus en plus tendus et douloureux. Avec des exercices de détente psychocorporels, de tension-détente, la sophrologie apaise les douleurs dues à l’endométriose.

  • Reconnexion au corps

Une fois que vous arrivez à contrôler la douleur, votre corps devient plus aimable.

La Sophrologie est là afin de vous réconcilier avec votre corps. Vous vous réappropriez votre corps et vous l’appréciez de plus en plus. Vous pouvez ainsi lui apporter ce dont il a besoin : chaleur, calme, détente. Et oui, vous avez ce pouvoir !

  • Réduit le stress

La douleur liée à l’endométriose peut mettre les femmes dans des situations embarrassantes et stressantes. Une réunion à présenter en pleine crise, les enfants à gérer, la peur d’avoir mal…sont des situations qui demandent de la maitrise. La sophrologie vous apporte des techniques pour évacuer le stress lié à des situations angoissantes. La respiration est, entre autres, un outil efficace pour y remédier.