La résine dentaire

la résine dentaire

Les dents sont les organes les plus durs du corps humain. Pourtant, il peut arriver qu’elles se fragilisent et finissent par être endommagées. La résine dentaire est le matériau tout indiqué pour résoudre les petits problèmes dentaires comme l’obturation des petits trous des dents par exemple. La résine dentaire composite est composée de particules inertes et de polymères. Même si elle remplace bien l’amalgame il faut vérifier son étanchéité. Zoom sur ce matériau devenu incontournable en dentisterie.

Utilité de la résine dentaire

La résine dentaire est utilisée par les dentistes pour la restauration des dents, tant celles du maxillaire supérieur que celles du maxillaire inférieur. Parmi les utilisations de la résine figure l’obturation des cavités causées par une carie, une dent mal positionnée ou une fracture.

La résine flexible dentaire est aussi utilisée pour la confection des prothèses dentaires et les facettes en résine. Notons que la résine utilisée pour ces dispositifs dentaires ne sont pas les mêmes que la résine composite employée pour l’obturation des cavités.

Les avantages de la résine pour dents

La résine dentaire présente de multiples avantages dont sa solidité. A part cela, la résine est aussi disponible sous plusieurs teintes. En effet, tout le monde n’a pas la même couleur de dent. Le fait que la résine s’adapte à chaque dentition la rend esthétique.

Lors de la mise en place de la résine dentaire flexible dans le cas d’une carie, il faut que le dentiste prépare une cavité au préalable. Notons que pour la résine composite, cette cavité préparatoire est moins grande que celle dédiée à l’amalgame.

La résine dentaire polyméthacrylate de méthyle est celle destinée aux prothèses dentaires. Le principal avantage de ce matériau est sa dureté dans le temps. Contrairement à la résine, le vulcanite utilisé avant les années 50 était fragile et manquait de précision. 

Les différents types de résine dentaire

Pour bien classer les différents types de résine des dents, nous avons choisi 3 catégories : la reconstitution des facettes dentaires, les petites réparations et les imperfections. Ces catégories constituent les principales utilisations de la résine des dents.

La résine dédiée à la reconstitution des facettes dentaires peut être manipulée par le patient lui-même. Pour ce faire, il mélange le monomère au polymère pour obtenir une pâte et coller la facette sur la couronne à l’aide de la résine obtenue.

Compte à la résine destinée aux petites réparations dentaires, elle est de couleur rose et se polymérise à froid. Ce type de résine est compatible avec tous les autres types. Professionnels de la santé dentaire et particuliers s’en servent pour réparer ou renforcer une prothèse. La résine rose sert également à obstruer une petite cavité.

Pour les imperfections, il y a la résine transparente. Polyvalente et durable, la résine transparente est facile à utiliser et durcit à l’air libre. Ce sont les imperfections des appareils dentaires qui sont concernées ici.