La gingivite et son traitement

la gingivite et son traitement

Lorsque la gencive s’enflamme, c’est un signe de la gingivite ou d’une autre maladie de la gencive. Fort heureusement, le traitement de la gingivite est plus accessible aujourd’hui. Les signes de la gingivite ne sont pas toujours visibles extérieurement. C’est pour cela qu’il faut aller chez le dentiste pour détecter les éventuelles pathologies. Une gingivite non traitée devient une infection plus grave : la parodontite qui risque de provoquer la perte des dents et causer de graves dommages à la mâchoire.

Causes de la gingivite

La cause principale d’une gingivite est la mauvaise hygiène de la bouche. Cela favorise la formation de plaque dentaire et l’infection bactérienne. La plaque dentaire est présente au quotidien et peut causer des douleurs aux gencives. Elle contient des bactéries et des résidus alimentaires. Un bon brossage des dents et l’usage du fil dentaire permet de l’éliminer. Toutefois, un brossage peu efficace ne peut pas soulager la gingivite et n’enlève pas la plaque dentaire et ne soigne pas les gencives douloureuses. Conséquence, elle se transforme en tartre, une couche calcaire dure que seul le dentiste peut déloger. Sous ce tartre, les bactéries continuent de se développer et de s’attaquer aux tissus du parodonte.

Parmi les autres causes d’une inflammation des gencives, il y a le diabète, le tabagisme, la puberté, le manque de vitamines B3 et C, les dents mal alignées, la prise de certains médicaments, le plombage abimé et la grossesse. Les changements hormonaux durant la grossesse ont en effet un impact sur les maux de gencive. Une prothèse dentaire mal posée peut aussi être à l’origine d’un problème de gencive.

Symptômes de la gingivite

En ce qui concerne les symptômes de la gingivite, il faut régulièrement regarder la couleur des gencives et vérifier s’il y a un mal de gencive. Si elle n’est pas rose pâle, il faut faire une consultation auprès de son dentiste. De même si elles semblent gonflées ou s’il y a des gencives qui saignent sans raison apparente. Il faut aussi s’inquiéter en cas de déchaussement dentaire ou des douleurs lorsque vous mâchez des aliments froids. La mauvaise haleine persistante peut aussi être due à une gingivite.

Prévention de la gingivite

La bonne hygiène bucco-dentaire permet de prévenir l’apparition de la gingivite et d’avoir mal aux gencives. Utiliser un dentifrice adapté aux personnes aux gencives fragiles est recommandé ainsi qu’un bain de bouche de la gingivite. Le jet dentaire est un dispositif qui permet d’éliminer la plaque, même dans les recoins difficiles à atteindre pendant le brossage. Enfin, il faut faire un détartrage tous les 3 à 6 mois.

Traitement de la gingivite

Le traitement précoce de la gingivite permet d’avoir des résultats satisfaisants. Le dentiste est le seul praticien qui sait comment soigner la gingivite et qui peut procéder à un nettoyage en profondeur pour enlever l’accumulation de la plaque dentaire au-dessus et au-dessous de la gencive. Le dentiste peut prescrire un remède pour la gingivite comme la pâte dentaire spéciale pour réduire l’inflammation des gencives. Lorsque la gingivite est à un stade avancé et plutôt critique, une chirurgie dentaire est préconisée pour aplanir et rendre lisses les irrégularités sur les racines. Une hygiène dentaire irréprochable sera ensuite de rigueur pour éviter les récidives.