Impression dentaire 3D : pourquoi les technologies 3D révolutionnent- elles le secteur ?

L’impression dentaire 3D fait partie des innovations en matière de dentisterie. Il s’agit d’une pratique qui englobe plusieurs procédés et qui utilise toute une variété de matériaux : résine, plastique, métaux, etc. La fabrication additive est très utilisée en dentisterie. Depuis longtemps, c’était le secteur de l’industrie qui prônait cette démarche. Cette pratique procure des avantages en termes de productivité et de coûts. Il en est de même pour la personnalisation et les délais de fabrication. La fabrication additive est particulièrement utilisée dans le domaine dentaire. C’est la solution qui permet d’adapter de manière facile des solutions qui conviennent à chaque patient.

Impression dentaire 3D : une révolution en dentisterie

L’impression dentaire 3D connait de plus en plus de succès ces dernières années. Ce succès est tel que d’ici la fin de l’année 2021, le chiffre d’affaire de cette technologie pourrait atteindre les 930 millions de dollars. En effet, cette pratique affiche un taux de croissance annuel de 17%. Cette croissance est favorisée par le développement constant des technologies 3D ainsi que de leurs matériaux.

L’impression 3D concerne toutes sortes de procédés comme la stéréolithographie ou encore le frittage direct de métal. Selon expliquer dans cette clinique dentaire à Laval, cela inclut l’utilisation de plusieurs matériaux comme par exemple: résine, plastiques métaux, etc. L’impression 3D peut être appliquée à divers niveaux. L’impression 3D dentaire facilite la création des guides chirurgicaux, la fabrication des couronnes, des gouttières et des dentiers. Elle permet de concevoir aisément et précisément les solutions qui s’adaptent le mieux à chaque patient.

Les technologies qui interviennent en impression 3D dentaire

Le secteur dentaire se divise en deux catégories d’acteurs. Il y a les cabinets dentaires et les laboratoires qui conçoivent les prothèses dentaires. En général, ces deux professionnels peuvent travailler ensemble en termes de production de dispositifs médicaux sur mesure. Pour ce faire, le dentiste commence par réaliser une empreinte de la dentition du patient concerné et l’envoie au laboratoire. Ce dernier se chargera ensuite de fabriquer le dispositif, souvent à partir du plâtre.

Il s’agit d’un processus qui peut prendre quelques jours outre les allers retours entre le dentiste et le laboratoire. Le patient doit ainsi reprendre rendez-vous après la pose de la prothèse dentaire pour pouvoir garantir que le dispositif est parfaitement adapté au patient. Les procédés de fabrication traditionnels se montrent souvent longs et coûteux. Aussi, il est possible que cela manque de précision. L’arrivée des technologies 3D viennent dématérialiser ces processus de travail.

Les matériaux utilisés en impression 3D dentaire

Lorsqu’on évoque la fabrication additive dentaire, il faut aussi comprendre qu’elle implique de nombreuses technologies : dépôt de la matière fondue, photopolymérisation, fusion laser sur lit de poudre, etc. Le choix des matériaux va en partie dépendre des applications souhaitées. Bien entendu, chaque technique implique à la fois des avantages et des inconvénients. De plus, pour que cela soit efficace il faut prendre les mesures nécessaires dont le soin des caries dentaires.

En général, cette technologie permet de produire des modèles dentaires en orthodontie qui vont être utilisés pour thermoformer des gouttières pour l’alignement, le blanchiment ou la convention. Aujourd’hui, des solutions dentaires biocompatibles imprimées en 3D font leur apparition.