Érosion dentaire et attaques acides de l’émail

Érosion dentaire

Les dents et les attaques acides

Tout ce que nous mangeons ont des effets sur nos dents. Bien qu’ils soient bons pour notre santé, certains aliments réputés sains ont des impacts négatifs sur nos dents. En effet, les boissons et les aliments sucrés sont souvent pointés du doigt pour leurs effets néfastes sur notre dentition. Pourtant, les aliments et les boissons acidulés sont aussi mauvais pour ces organes durs. A cause de l’acide, l’émail dentaire perd de sa minéralité et c’est là que commencent les caries et autres maladies dentaires. Voyons quels sont les aliments acides et leur action sur les dents.

Les aliments acides néfastes pour les dents

Comme nous l’indique notre nutritionniste Stéphanie AILLERT, les aliments et les boissons qui sont néfastes pour les dents sont ceux qui sont sucrés et ceux qui sont acides. Les boissons gazeuses réunissent ces 2 critères ; en plus, notre consommation de cette boisson n’a cessé d’augmenter depuis quelques années. La salade est un légume qui est bon pour l’organisme. Généralement, on la consomme avec de la vinaigrette qui est acide. Il en est de même pour les fruits qui peuvent être assez acides comme l’orange ou le citron. Le cola, les agrumes et le ketchup sont aussi des produits de consommation acides. Les acides ne résident pas uniquement dans le goût mais aussi et surtout dans la composition. Les aliments qui sont acidulés sans en avoir le goût correspondant sont entre autres les asperges, la rhubarbe, le miel et la tomate.

Les impacts de l’acide sur la dentition

L’émail dentaire est la première cible des aliments acides. Plus une personne mange des aliments acides, plus son émail s’affine. C’est d’autant plus grave pour les personnes à risque comme celles qui ont un émail fin. Selon ce dentiste à Anjou, les risques sont aussi considérables pour les personnes dont les dents sont mal agencées ou au relief prononcé. La perte d’émail est également appelée érosion dentaire. En l’absence d’un brossage efficace, la plaque dentaire gagne du terrain et agresse les dents. A tel point que des caries se forment, atteignant la dentine, puis la pulpe dentaire. C’est pour cela que le grignotage est dangereux, il ne laisse aucun répit aux dents qui se fragilisent peu à peu.

Les meilleures solutions pour protéger les dents

Le brossage est la meilleure arme pour protéger les dents des attaques acides (voir mon artiste sur le dentifrice pour les dents sensibles). Une fréquence de 2 fois par jour est idéale, accompagnée de l’utilisation de la soie dentaire. Le moindre débris alimentaire coincé entre les dents est une porte ouverte aux bactéries. La salive est aussi une bonne protection pour les dents. C’est la raison pour laquelle une bonne hydratation et la consommation de chewing-gum sans sucre sont conseillées. Les mauvaises bactéries se nourrissent de sucre, la salive sert de barrière protectrice contre ces agents pathogènes. Les résultats des attaques acides ne sont pas toujours visibles par le patient, c’est pour cela que les rendez-vous chez le dentiste sont importants. Ils permettent de détecter les éventuels dommages que les dents ont subis.