Déroulement d’un examen dentaire

rende-vous chez le dentiste

L’hygiène buccale est une chose très importante pour la santé en général. Pour une bonne hygiène buccale, il faut adopter une certaine routine dont la surveillance de l’hygiène dentaire. Cela est valable pour les enfants comme pour les adultes. L’examen dentaire effectué auprès d’un professionnel de la dentition est une étape non négligeable dans la préservation de la santé bucco-dentaire. La consultation biannuelle permet de faire un examen dentaire complet. Si cela est nécessaire, ce sera aussi une occasion pour le patient de faire un détartrage. C’est un traitement qui doit être effectué, même en l’absence de douleurs. L’examen dentaire est une mesure préventive pour les éventuels maux de la bouche.

Un examen en guise de prévention

Malgré une hygiène dentaire irréprochable, une carie peut toujours apparaitre. Elle peut même s’installer et ne produire aucune douleur. Le but de l’examen dentaire est de faire une inspection minutieuse de la dentition ainsi que des gencives pour trouver les zones d’inflammations gingivales ou encore détecter le commencement d’une carie dentaire. Pour réaliser cet examen, le dentiste fait appel à une sonde grâce à laquelle il pourra mieux observer tout ce qui se passe dans la bouche de son patient. L’examen dentair n’est pas une pratique que l’on fait juste par habitude. C’est une pratique qui consiste à anticiper les soins et qui va permettre d’éviter que des problèmes dentaires s’aggravent. Le dentiste va établir un diagnostic sur l’état général des dents et de la gencive. Le dentiste examine également la langue et le palais. Une fois l’examen terminé, le spécialiste bucco-dentaire va pouvoir proposer un traitement adéquat si besoin ou si des soins s’avèrent nécessaires.

Un examen suivi de bons conseils

Selon ce dentiste à Beaconsfield, après un examen dentaire, l’hygiéniste dentaire ou le dentiste conseille le patient sur les bons gestes à adopter pour assurer une excellente hygiène dentaire. Souvent, l’hygiéniste recommande de toujours bien se brosser les dents et de faire un meilleur usage de la soie dentaire. Selon lui, il faut toujours passer la brossette interdentaire et changer de dentifrice si cela est opportun. La brosse à dents doit être choisie avec soin. L’idéal est de trouver celle qui s’adapte le plus à la dentition. Sinon, il est possible d’opter pour les brosses de nouvelle génération : brosse à dents électrique, brosse à dents soniques, etc. Ces types de brosse à dents sont aussi très appréciés pour leur capacité à empêcher l’apparition de tartre.

Un examen à faire deux fois par an

Une fois par an ? Deux fois par an ? Finalement, à quelle fréquence faut-il réaliser un examen dentaire ? L’idéal est de l’effectuer deux fois en une année. Toutefois, cette fréquence peut varier en fonction du patient. Il est bon de tenir compte de quelques facteurs : âge du patient, état de sa santé bucco-dentaire, disponibilité, etc. Le dentiste procède à la vérification d’une éventuelle présence d’infection des gencives ou de caries. A cela s’ajoute une analyse de l’usure des obturations, inspection de la présence de tartre et un examen des prothèses dentaires s’il y en a.