Causes et soins d’une dent cassée

Une dent qui se casse est une situation soudaine et imprévisible. Gênante sur le plan esthétique, une dent cassée présente aussi des inconvénients sur le plan fonctionnel. Les enfants sont souvent les victimes des fractures de dents. Les causes de la dent cassée sont diverses : un choc de la dent avec un objet dur comme une fourchette ou une bouteille en verre. Cela peut aussi être dû à la mastication d’un aliment trop solide.

Les causes de la dent cassée

Les causes fréquentes d’une dent cassée sont la présence d’une carie dentaire, une inflammation du parodonte, également appelée parodontite, le bruxisme ou le grincement anormal et répétitif des dents. Le clenching ou serrement involontaire des dents peut aussi causer la fissure d’une dent. L’onychophagie ou la mauvaise manie de croquer les ongles avec les dents est également une cause de dent cassée. Une autre cause est l’obturation d’une dent qui se dégrade dû à une mauvaise qualité de ladite dent. Le vieillissement naturel des dents provoque aussi leur fragilité, ce qui augmente le risque de fêlure.

Les premiers gestes de secours pour une dent cassée

Il faut agir vite dès qu’une dent se casse. Dans le cas où la dent est sortie de son emplacement, il est conseillé de la garder dans la bouche sans l’avaler. Si cela n’est pas possible, il faudrait la mettre dans une petite fiole contenant du lait ou de la salive. Le cas échéant, vous pouvez l’enrouler dans du film synthétique ou du plastique qui sera amené ensuite chez le dentiste. Il faut éviter de le mettre en contact avec de l’eau ou une feuille de papier. En effet, cela pourrait détruire les cellules présentes dans la pulpe de la dent alors que ce sont elles qui conservent la santé de la dentition.

Les soins pour une dent cassée

La consultation du dentiste doit se faire dans les 24 heures qui suivent la cassure de la dent. Ce délai permet d’avoir plus de chances de refixer le morceau et de soulager la douleur. Le dentiste réalisera un diagnostic de la situation avant d’effectuer un examen radiographique et un test de vitalité au froid. Cela permettra de vérifier s’il existe une lésion au niveau de la pulpe dentaire, du nerf de la dent ou de sa racine. Si le nerf est atteint, la dent est dévitalisée et devient fragile. Il ne sera alors plus possible de refixer la dent cassée.

La pose d’une couronne dentaire en céramique constitue aussi une bonne solution. Pour guérir la dent, le dentiste fabriquera une réplique et la stabilisera avec de la résine particulière.

Si la dent est intacte, le dentiste peut refixer la dent conservée à sa place. Si la racine est touchée, une extraction de la dent cassée est envisagée et le dentiste posera alors un implant ou une racine artificielle.

La pose d’un bridge permet aussi de placer la prothèse dentaire. Il est également possible de placer un appareil et de la fixer avec une plaque métallique.