Comment soigner une pulpite ?

comment soigner une pulpite

La pulpite est une pathologie qui cause une vive douleur au niveau de la dentition. La pulpite, plus connue sous la dénomination de rage de dent, touche le nerf de la dent. Elle survient en présence d’une carie dentaire ou à cause de la perte d’un pansement dentaire. Plus la carie se développe, plus elle se rapproche du nerf de la dent. Les personnes qui ont déjà subit une pulpite savent à quel point c’est douloureux. Ci-après quelques informations sur la rage de dents et les méthodes pour la traiter.

Cause de la pulpite

La carie dentaire reste la cause la plus fréquente de la pulpite. La carie dentaire se traduit par la destruction des tissus durs de la dent à cause des enzymes ou des acides qui sont produits par les bactéries. Dr David Coté, dentiste à GATINEAU, nous informe qu’une fois que la carie dentaire s’installe, elle se développe et attaque la pulpe pour provoquer une pulpite. Une carie peut évoluer et atteindre le nerf de la dent concernée jusqu’à devenir une inflammation.

dentiste à GATINEAU
Dr David Coté, dentiste à GATINEAU

Notons qu’une inflammation dentaire ou parodontale peut causer un kyste dentaire. Ci-après les symptômes de la carie dentaire. Au stade 1, la nécrose dentaire atteint l’email. Au stade 2, la dentine est touchée. Au stade 3, c’est la chambre pulpaire qui est atteinte. C’est la zone où se trouve le nerf de la dent. C’est à ce stade qu’on parle de rage de dent. La pulpite cause une inflammation de la pulpe dentaire, la partie interne de la dent.

Comment soulager une pulpite ?

comment soigner une pulpite

Dès que les douleurs de la rage de dent se font sentir, il faut vite se rendre chez son dentiste. S’il n’est pas possible de le voir dans l’immédiat, certains gestes peuvent être réalisés pour atténuer la douleur dentaire. Les aliments et les boissons trop chauds ou trop froids ne sont pas recommandés. Après chaque repas, la bouche devra être immédiatement rincée avec un bain de bouche antiseptique. Il est également possible de prendre un comprimé de paracétamol, le temps d’aller chez le dentiste. Attention, l’utilisation d’anti-inflammatoire n’est pas recommandée.

Tant qu’il y a un trou dans la dent, la douleur aigüe ne fera qu’empirer. Pour soulager directement la rage de dent, on peut appliquer un kit qui contient de l’eugénol sur la dent. L’eugénol est un liquide qui est très prisé pour ses propriétés naturelles antiseptiques, analgésiques et antibiotiques. En appliquant de l’eugénol sur la dent, la douleur dentaire est atténuée, désinfectée et traitée de manière provisoire.

Comment se soigne une pulpite ?

Pour traiter efficacement la pulpite, l’idéal est de se rendre chez le dentiste. Ce professionnel de la santé procèdera à la dévitalisation de la dent. La dévitalisation de la dent consiste à retirer son nerf et de le remplacer par des matériaux dentaires spécifiques.

Si la pulpite n’est pas soignée à temps, elle risque de développer un abcès dentaire. C’est une poche de pus qui ne s’évacue pas. Si l’abcès persiste et n’est pas percé, le patient risque de ressentir une douleur permanente. En guise de prévention contre la pulpite, mieux vaut avoir une bonne hygiène dentaire pour éviter les caries.