Comment soigner une piqûre de frelon ?

Image de frelon

Une certaine dose de venin est injectée lorsque ces hyménoptères piquent, entraînant divers symptômes désagréables par la suite. Ces symptômes sont divers et varient selon la quantité de venin administrée, le nombre de piqûres subies et la sensibilité de la victime. Certains gestes sont à adopter dans l’immédiat dès qu’une attaque est constatée. En cas de piqûre dans la gorge ou de piqûres multiples (plus de 10 fois), l’hospitalisation est inévitable et même urgente. Afin de mieux se préparer, nous allons voir la conduite à tenir face à cela et les remèdes qui permettent de guérir rapidement.

Comme l’explique Mr Chaulet Sébastien du site destruction-frelons-oise.com, le frelon fait partie des insectes qui attaquent lorsqu’ils se sentent menacés. Contrairement aux abeilles, ils sont plus gros et peuvent piquer à plusieurs reprises.

La conduite à tenir en cas de piqûre de frelon

Dès que vous venez de vous faire piquer par un frelon, il convient en premier lieu de retirer les bagues et tout autre accessoire qui risque de gêner votre circulation. Ensuite, nettoyez et désinfectez la partie touchée. Pour se faire, vous pouvez vous servir d’un coton imbibé d’alcool ou d’un antiseptique. Après une piqûre, il est fort probable qu’un gonflement apparaisse en même temps que la douleur. Pour vous soulager, posez-y un glaçon et recouvrez-le avec un mouchoir. Normalement, les effets de la piqûre disparaissent au bout de quelques heures. Si ce n’est pas le cas et qu’au bout de deux jours, les signes de gonflement et de démangeaisons ne disparaissent pas, faîtes vite appel à un médecin. Rassurez-vous, seulement 2% de la population mondiale est extrêmement sensible au venin de ces insectes. Toutefois, en cas de réaction toxique comme des maux de tête ou même la perte de connaissance, il faut immédiatement emmener la victime à l’hôpital.

Les remèdes pour guérir rapidement

Il se pourrait que le gonflement et les douleurs persistent durant plus d’une journée. Pour vous aider à vous sentir mieux, divers remèdes vous sont proposés. Parmi ses remèdes figurent les huiles essentielles. Naturelles et efficaces, elles sont notamment recommandées pour soulager les piqûres de guêpes et les démangeaisons. Ainsi, vous avez par exemple l’huile essentielle de lavande pure. A diluer dans un peu d’huile végétale, appliquez la solution sur la partie infectée et massez durant quelques secondes. Vous pouvez aussi vous servir de l’huile essentielle à la citronnelle. Tamponnez la partie piquée avec un coton imbibé de cette huile essentielle. Vous pouvez en faire de même avec du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre. Si vous n’êtes pas adepte des huiles essentielles, vous avez l’option du bicarbonate. Combinée avec de l’eau, cette poudre blanche deviendra une pâte que vous pouvez appliquer sur le gonflement. Parallèlement à ces remèdes, vous pouvez aussi prendre un paracétamol ou de l’ibuprofène pour vous sentir mieux.

Pour conclure, dès qu’un frelon ou un nid de frelon est aperçu, il convient de contacter au plus vite un professionnel pour que le nid soit détruit. C’est le seul moyen de s’assurer que personne ne sera piqué par cet insecte agressif.