Comment fonctionne la télémédecine ?

Comment fonctionne la télémédecine ?

L’évolution des technologies de l’information et de la communication est bénéfique pour la santé humaine. En effet, la télémédecine est un moyen pour les patients de rentrer directement en contact avec un professionnel de la santé. Que ce soit pour une consultation ou pour une expertise, un professionnel médical peut apporter ses soins aux patients qui en ont besoin. Cela est particulièrement pour les urgences car le diagnostic peut-être rapidement établi. Comme en consultation classique, la sécurité et la qualité sont au centre des opérations.  

Soigner autrement

De nombreuses circonstances font que les patients ne puissent pas se rendre chez le médecin ou vice-versa. Cela peut-être dû à l’âge, à l’éloignement ou à une maladie chronique, le diagnostic médical à distance est donc nécessaire. Certes, cette approche différente peut être déconcertante au premier abord mais vu que la télémédecine est dispensée par des professionnels de la santé, cela est plus rassurant.

Le service de télémédecine est avantageux à plusieurs niveaux dont ci-après quelques exemples. Premièrement, elle permet de renforcer l’égalité d’accès aux soins. En effet, il y a des zones où les centres médicaux ne sont pas à proximité mais grâce à la télémédecine, les patients de ces zones isolées peuvent être plus facilement pris en charge.

Deuxièmement, la télémédecine permet aux professionnels de la santé eux-mêmes de faire appel à des confrères pour peaufiner leur diagnostic ou leur traitement. Effectivement, certaines pathologies relèvent de la compétence d’un spécialiste.

Troisièmement, la prise en charge est rapide, ce qui est avantageux pour les urgences comme les AVC par exemple. L’acte est plus efficace car les informations et les images sont transmises en temps réel. De plus, certains logiciels soumis des obligations légales facilitent la mise en œuvre des activités de télémédecine.

Les actes en télémédecine

Cinq actes précis peuvent être réalisés en télémédecine : la téléconsultation, la téléexpertise, la télésurveillance, la téléassistance et la régulation. Pour que la télémédecine soit efficace, il faut disposer du matériel informatique nécessaire.

Comme son nom l’indique, la téléconsultation est le fait pour un professionnel médical de faire une consultation à distance. Elle permet de faire une évaluation globale du patient grâce aux échanges, ce qui facilite la conduite à tenir par la suite.

Compte à la téléexpertise, c’est le professionnel médical qui demande l’avis d’un autre à l’aide des technologies de l’information et de la communication. Cette sollicitation se fait suit à la consultation d’un patient. C’est deux médecins qui communiquent en dehors des contacts entre patient et médecin.

La télésurveillance est surtout recommandée pour les patients qui souffrent d’Affections de Longue Durée (ALD) comme la démence par exemple. Placés à domicile, en structure médico-sociale ou en établissement de santé, ces personnes ont besoin d’un suivi régulier. Pourtant, cela n’est pas toujours possible si le médecin traitant ne se trouve pas à proximité. Grâce à la télésurveillance, le médecin peut interpréter à distance les données du patient.

La téléassistance se rapproche de la téléexpertise dans la mesure où c’est 2 professionnels de la santé qui sont concernés.

Enfin, la régulation est la communication à distance dans les cas d’urgence. Le médecin pratique un acte médical au téléphone pour aider un patient en détresse.