C’est quoi la péricoronarite ?

La péricoronarite est une inflammation qui affecte les dents en cours de croissance. L’une des causes de cette pathologie est le manque d’hygiène bucco-dentaire. Si elle est diagnostiquée, il convient de la soigner au plus vite car elle risque de s’aggraver, causer un gonflement à la joue et de vives douleurs. Voyons plus en détails les informations sur la péricoronarite.

Comment soigner Péricoronarite ?

Pour soigner la péricoronarite, la première chose à faire est de se rendre chez un dentiste. Ce professionnel en santé dentaire comme ce centre dentaire de Brossard est habilité à diagnostiquer et à soigner une péricoronarite. Pour cela, il peut par exemple procéder à un détartrage. Il peut aussi drainer les zones infectées afin d’éliminer les résidus alimentaires accumulés.

Dans les cas les plus graves, l’extraction dentaire est inévitable. Les dents de sagesse qui sont victimes de péricoronarite font souvent l’objet d’extraction. Cela permet d’éviter l’aggravation de la situation et l’extension de l’infection aux autres dents. Ainsi, des consultations dentaires supplémentaires seront au programme.

Quelles sont les causes d’une péricoronarite ?

La principale cause de la péricoronarite est l’accumulation de restes alimentaires et de bactéries dans la bouche. Les principales dents concernées sont celles qui sont en croissance. Les dents de sagesse sont souvent victimes de la péricoronarite c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les personnes âgées entre 15 et 25 ans sont celles généralement touchées par cette maladie.

C’est le manque d’hygiène dentaire, causant l’accumulation de nourriture entre les dents qui cause la péricoronarite. A titre préventif, il est donc recommandé de bien se laver les dents après chaque repas. Si cela n’est pas possible, il vaut mieux se rincer la bouche. Un examen dentaire est aussi recommandé dès que les dents de sagesse commencent à pousser.

Quels sont les symptômes d’une péricoronarite ?

La péricoronarite se manifeste par une attaque de la gencive qui couvre la couronne de la dent de sagesse. Le manque d’espace dans la bouche pour l’arrivée de la dent en croissance favorise l’apparition de la péricoronarite. Les interstices causés par ce manque d’espace favorisent l’accumulation de restes alimentaires et empêchent un nettoyage correct des dents.

A part le manque d’espace, le mauvais positionnement des dents est aussi une cause de l’apparition des interstices de la dentition. Le patient peut ressentir une forte douleur dans la bouche. A un stade avancé, l’inflammation cause un gonflement des tissus et qui se voit à travers la joue. Douloureuses au toucher, les gencives concernées rendent l’alimentation du patient difficile et la mastication impossible.

Quels sont les traitements possibles ?

Lorsque la péricoronarite est diagnostiquée, les traitements possibles sont :

  • Le nettoyage et le drainage de la zone infestée
  • L’extraction de la dent malade
  • Le placement de glaçon sur la joue douloureuse pour atténuer la douleur
  • L’utilisation de bain de bouche à la chlorhexidine
  • La prescription de médicaments anti-inflammatoires par le dentiste
  • La pratique d’un acte chirurgical mineur pour faciliter la poussée de la dent de sagesse concernée.

Quel que soit le traitement préconisé, l’essentiel est que le patient puisse s’alimenter correctement à nouveau. Après le traitement, il est primordial de respecter les mesures d’hygiène dentaire.