Avantage et inconvénient implantologie

implantologie

L’implantologie fait parties des solutions les plus efficaces et les plus durables pour remplacer une dent. A côté de ces avantages non négligeables, l’implant dentaire présente aussi certains inconvénients que les patients ne peuvent ignorer. Voyons les points positifs et les points négatifs de ce dispositif dentaire.

L’implantologie

Pour pouvoir bien se fixer à la gencive, chaque dent dispose d’une racine qui y est bien ancrée. Avant la pose d’une prothèse, un implant dentaire est nécessaire pour une meilleure fixation. Etant donné que l’implant dentaire est un élément externe à l’organisme, il faut que celui-ci soit le bienvenu. Pour cela, la matière utilisée compte beaucoup. Le titane est le meilleur matériau pour cette racine factice. Aujourd’hui, compte tenu de sa blancheur, le zircone commence aussi à être  Outre la stabilité, ce dispositif doit pouvoir résister à la salive qui est acide et ne pas agresser les muqueuses buccales. La pose d’un implant dentaire est un acte chirurgical qui se fait sous anesthésie locale. Aucun problème de mastication n’est à déplorer et l’os de la mâchoire est conservé.

Les avantages de l’implantologie

A condition que le suivi post-opératoire soit fait correctement, les chances de réussite de l’implant dentaire sont très élevées. Selon ce spécialiste des implants dentaires à Laval, une fois qu’il a été accepté par l’organisme, l’implant dentaire peut durer plus de 10 ans. Contrairement aux prothèses amovibles, l’implant est beaucoup plus stable, ce qui est source de confiance en soi pour le patient. De plus, la couronne qui accompagne cette racine factice imite à la perfection l’aspect, la couleur et la forme d’une dent réelle. Effectivement, cette couronne est généralement faite en céramique ou en porcelaine, ce qui contribue à la ressemblance avec la vraie dentition. Conséquence de tous ces avantages l’intégration de l’implant dentaire parmi les vraies dents ne fait aucune différence aux yeux du patient et au regard de l’entourage. Néanmoins, pour une meilleure conservation des implants dentaires, il convient d’observer une hygiène bucco-dentaire irréprochable.

Les inconvénients des implants dentaires

Il convient de noter que ce n’est pas tout le monde qui peut bénéficier de l’implant dentaire. Les personnes qui ont l’os de la mâchoire fragile ou de qualité moyenne ne peuvent prétendre à ce dispositif. Si toutefois une personne qui a ce problème souhaite y remédier, une greffe osseuse est envisageable. Toutefois, là encore, il faut tenir compte de l’avis et des recommandations du chirurgien-dentiste. Un autre inconvénient de l’implant dentaire est la cicatrisation. En effet, après l’opération, la cicatrisation peut devenir visible. Pour surveiller cette cicatrisation ou toute autre complication éventuelle, il est fortement conseillé de faire au moins une consultation dentaire une fois par an. En cas de rejet par l’organisme, l’implant ne peut être fixé solidement dans l’os.