Où faire ses études d’infirmière ?

Où faire ses études d'infirmière ?

Le métier d’infirmière est un métier honorable mais difficile. Il en est de même pour les études pour exercer ce métier. Auparavant, l’entrée en institut de formation aux soins infirmiers se faisait sur concours en France. Aujourd’hui, il suffit de formuler des vœux sur Parcoursup et l’entrée se fait sur sélection de dossier. Il existe une multitude de centres de formation en France mais quelque soit l’institut, la formation dure 3 ans, soit 6 semestres de 20 semaines chacun.

Les instituts de formation aux soins infirmiers

Il y a plus de 300 Instituts de Formation aux Soins Infirmiers (IFSI) en France. Parmi eux, il y a des instituts publics, des instituts privés, ceux qui sont reliés à un centre ou groupe hospitalier et d’autres qui ne le sont pas. Les frais de scolarité dépendent de la région et du type d’établissement. Chaque bachelier a le choix de l’institut selon sa taille, la qualité des stages et la région. Dans tous les cas, il faut se renseigner pour faire le bon choix.

Notons que les études pour devenir infirmières comprennent des cours théoriques effectués en institut et des cours pratiques réalisés en stage dans les établissements de soins. La formation dure trois ans divisés en 6 semestres, comprenant chacun 20 semaines. Les cours théoriques sont répartis en Unités d’Enseignement (UE) que l’étudiant doit valider outre les stages pour l’obtention du diplôme. Ces unités d’enseignement touchent les différents domaines médicaux dont la cardiologie, la pédiatrie et les maladies infectieuses.

L’entrée en institut de formation

Avant 2019, l’entrée en institut de formation aux soins infirmiers se faisait sur concours. Depuis 2019, les bacheliers et lycéens désireux de faire des études d’infirmière peuvent postuler sur Parcoursup. A charge pour l’institut de sélectionner les candidats selon leurs dossiers et d’autres critères. Parmi les critères de sélection, il y a la qualité du dossier scolaire, l’existence ou non d’une préparation avant l’entrée en institut, la qualité de la motivation et de la façon de l’écrire et la motivation pour la formation proprement dite.

Le cas est différent pour les personnes en voie de reconversion professionnelle. En effet, depuis 2019, les personnes justifiant de 3 années de cotisations à un régime de sécurité sociale français peuvent faire un concours d’infirmier. Ce concours comprend une épreuve de mathématiques, une épreuve de culture sanitaire et sociale et une épreuve orale de 20 minutes. Cet entretien permettra au jury d’apprécier l’expérience professionnelle et les motivations du candidat.

Les missions de l’infirmière

Avant de se lancer dans les études d’infirmière, il importe de connaître quelles sont réellement les missions concernées. De manière générale, l’infirmière a pour mission de veiller au bien-être des patients et à les soigner. Pour satisfaire aux exigences de la profession, le soutien psychologique est de mise ainsi que l’attention portée aux patients. L’infirmière effectue des actes techniques tels que les injections et les prélèvements.

Pour mener à bien ses missions, l’infirmière doit disposer de certaines qualités dont la patience, la résistance au stress et la rigueur. Dès les études d’infirmière, le futur personnel de santé découvre au fil des cours et surtout des stages que le métier d’infirmière n’est pas facile mais qu’il peut être gratifiant, notamment pour les passionnés.