Quelle est la différence entre un psychothérapeute et un hypnothérapeute ?

Quelle est la différence entre un psychothérapeute et un hypnothérapeute ?

Autrefois, le psychothérapeute et l’hypnothérapeute étaient une seule et même personne. En effet, en 1891, le professeur Hippolyte Bernheim qui a créé le mot « psychothérapie » le désigne comme le traitement des troubles psychologiques par le biais de la suggestion hypnotique. Actuellement, la psychothérapie englobe plus de 400 méthodes dont l’hypnose n’est pas toujours incluse. Ainsi, le psychothérapeute et l’hypnothérapeute sont aujourd’hui dissociés, d’autant plus que la législation française a pratiquement fait disparaître le métier de psychothérapeute.  

Que fait le psychothérapeute ?

Le psychothérapeute est un professionnel qui aide les personnes qui ont des problèmes par le biais de l’esprit. Pour cela, il utilise une technique thérapeutique spécifique parmi plus de 400 méthodes. Les patients qui consultent un psychothérapeute ont des problèmes d’ordre relationnel, émotionnel ou comportemental. Selon le code de déontologie de la fédération française de psychothérapie (FF2P), le psychothérapeute doit être régulièrement supervisé.

Actuellement, le métier de psychothérapeute a pratiquement disparu à cause de la législation en France. En effet, les personnes qui peuvent porter le titre de psychothérapeute sont les psychologues, les médecins, les psychanalystes et les psychiatres qui en ont fait la demande. On requiert juste de ces professionnels qu’ils aient suivi une formation en psychopathologie ou des stages correspondants.

Les psychothérapeutes qui justifient de 5 années d’exercice peuvent aussi prétendre à être inscrits sur la liste des psychothérapeutes. Toutefois, ils doivent au préalable passer devant une commission. Tout psychothérapeute doit aussi avoir lui-même suivi un parcours personnel en psychothérapie. Un travail personnel qui lui permet d’accompagner les autres par la suite.

Que fait l’hypnothérapeute ?

L’hypnothérapeute est un professionnel qui aide aussi les personnes par le biais de l’esprit. Pour cela il se sert de l’hypnose qui est la grand-mère de tous les types de thérapie. Toutefois, l’hypnothérapeute doit suivre une formation avérée en techniques et approches de psychologie. Une formation de quelques jours ne saurait répondre aux besoins des patients. Il faut une approche approfondie en psychologie pour aider les gens à surmonter leurs problèmes.

Depuis ses origines il y a 180 ans, l’hypnothérapeute est donc un professionnel de la thérapie, formé et diplômé en Hypnose thérapeutique. Il existe différents types d’hypnose qui permettent de traiter les problèmes à connotation psychosomatique ou psychologique. Il y a par exemple l’hypnose Classique, l’hypnose Humaniste, l’hypnose Ericksonienne et l’hypnose Nouvelle. Attention, il ne faut pas confondre hypnothérapeute et hypnologue. Ce dernier est un médecin spécialiste du sommeil.

L’hypnothérapeute doit être supervisé de sorte qu’il fasse une sorte de formation continue. Quelqu’un de confiance doit le recommander pour instaurer un climat de confiance avec le patient. Il doit aussi faire un travail sur lui-même pour un accompagnement efficace. Les patients doivent se sentir écoutés et l’hypnothérapeute doit prendre le problème de son patient au sérieux sans le juger ni donner son opinion sur la situation.