La démence : un syndrome évolutif

démence

Lorsqu’on prend de l’âge, des changements physiques et mentaux apparaissent. Bien que la démence se rencontre surtout chez les personnes âgées, ce n’est pas un passage normal du vieillissement. La démence est un syndrome qui se caractérise par la dégradation de la mémoire, du comportement, du raisonnement et de l’aptitude dans l’accomplissement des tâches au quotidien. Cette pathologie fait partie des causes principales de dépendance et de handicap chez les séniors. Bien que cela impacte le dément en premier lieu, son entourage est aussi fortement touché : famille, soignants, etc. Malgré les soins prodigués, les conséquences de la démence sont multiples et touchent plusieurs aspects de la vie de la personne concernée par le syndrome.

Définition de la démence

Causée par des traumatismes ou des maladies qui affectent ou non le cerveau, la démence peut avoir diverses origines. Elle se décrit comme étant une réduction ou la perte des fonctions cognitives. Dans certains cas, elle est temporaire, comme dans le cas des conséquences d’une lésion cérébrale mais en général, c’est un déclin progressif. Ce syndrome altère le système mnésique, de l’apprentissage, du jugement et de la pensée. Le patient peut aussi avoir du mal à utiliser le langage. Pour diagnostiquer la démence, les professionnels de la santé font appel à des examens physiques et des tests de l’état mental. Bien entendu, les symptômes visibles contribuent aussi à formuler le diagnostic. Pour ce qui est de la détermination de la cause de la démence, l’imagerie médicale et les analyses de sang sont de mise. Même si ce n’est pas une partie intégrante de la vieillesse, ce sont les personnes de plus de 65 ans qui sont les plus touchées par la démence. Il ne faut pas confondre la démence avec le syndrome confusionnel qui se caractérise par une perte évidente d’attention et des changements au niveau de la vigilance. Ainsi, la démence concerne surtout la mémoire tandis que le syndrome confusionnel touche l’attention.

Les symptômes de la démence

Les symptômes de la démence varient d’une personne à une autre selon la personnalité et les effets de la pathologie. Dans tous les cas, 3 stades caractérisent la démence : la phase initiale, le stade intermédiaire et le stade final. Les signes lors du stade initial ne sont pas forcément visibles. En effet, ils ressemblent aux symptômes d’une personne qui vieillit tout simplement : oublis, perte de conscience du temps, méconnaissance des lieux pourtant familiers. Pour ce qui est du stade intermédiaire, il se caractérise par l’intensification des signes du stade initial. Ainsi, le patient peut se perdre dans sa propre maison, il peut aussi ne plus se souvenir des noms de certaines personnes. Dans certains cas, la personne atteinte peut avoir besoin d’aide pour ses soins d’hygiène. Concernant le dernier stade, le dément devient totalement dépendant et inactif. Les signes de faiblesse physique et psychologique sont évidents : il n’arrive plus à marcher correctement, il devient agressif, il ne reconnait plus ses proches. 

Les formes de démence

Il existe une multitude de formes de la démence mais il y a celles qui sont plus connues que d’autres : la maladie d’Alzheimer qui représente 60 à 70% des cas, la démence vasculaire, la démence fronto-temporale et le syndrome de Korsakov. Ce dernier syndrome est dû entre autres à une consommation excessive d’alcool. Il commence de façon insidieuse par un grand trouble de la mémoire. Bien que la mémoire immédiate fonctionne normalement, l’amnésie antérograde est bien évidente. En ce qui concerne la maladie d’Alzheimer, cette pathologie incurable se manifeste par la perte progressive des neurones. La mémoire est la plus touchée à commencer par celle à court terme. Au fil du temps, des troubles cognitifs apparaissent comme l’irritabilité et l’agressivité. Le patient perd peu à peu ses fonctions autonomes et finit par mourir. A propos de la démence fronto-temporale, il s’agit d’un ensemble de maladies neurologiques dont les symptômes dépendent des lobes cérébraux atrophiés. Enfin, la démence vasculaire se manifeste aussi par des troubles de la mémoire. Ses causes peuvent être entre autres de petits AVC à répétition ou l’occlusion des artères cérébrales.

Conséquences de la pathologie

Les conséquences de la démence concernent différents aspects de la vie du patient : social, économique, familial et personnel. Bien que prendre soin des patients fasse partie de leur métier, la démence a aussi un impact négatif sur les soignants. Effectivement, prendre soin d’une personne atteinte de démence est éprouvant. Physiquement et psychologiquement, la pression est énorme et les soignants ont besoin de l’appui des systèmes juridique et sanitaire entre autres. Pour la famille, il y a l’impact émotionnel en premier lieu. Voir une personne chère ne plus reconnaître son proche est une situation attristante. En outre, le proche aidant consacre une grande partie de son temps et de son argent pour prendre soin de la personne malade, ce qui est épuisant économiquement et physiquement. Notons que certains facteurs peuvent aggraver la situation comme l’obésité et la mauvaise alimentation. Ainsi, il faut que la personne atteinte de démence aie une meilleure hygiène de vie pour que les conséquences ne s’accroissent pas.

Soins et traitements

Bien que de nouveaux traitements soient actuellement testés, la démence ne peut pas encore être guérie et son évolution ne peut pas encore être modifiée. Néanmoins, le soutien des personnes atteintes de démence et l’amélioration de leurs conditions de vie sont des soins non négligeables. Parmi les mesures qu’il faut prendre en compte figurent le diagnostic précoce de la démence et l’information des soignants et des proches aidants. Grâce au diagnostic précoce, une prise en charge efficace peut rapidement être mise en place. Etant donné que la démence peut s’accompagner de maladies physiques, il importe de traiter ces maladies pour favoriser le bien-être du patient. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que les personnes démentes ont aussi des droits. Le respect des dispositions légales en vigueur est de mise pour que les services dispensés aux personnes atteintes de démence, chez elles ou en maison de santé, soient appropriés et bénéfiques pour elles.