Les premières semaines avec son bébé

Être maman est une expérience unique à laquelle personne ne peut vraiment vous préparer. En effet, à partir de l’instant où il va naître, pour vous et lui c’est une nouvelle vie qui commence : il lui faut s’adapter à son nouvel environnement et trouver ses marques. Pour vous, il s’agira d’apprendre à le connaître et de vous adapter à ses besoins. Face à ces imprévus susceptibles de surgir, voici quelques conseils qui vous aideront à savoir comment agir.

Les examens habituels post naissance

Si les médecins et infirmières s’activent autour de votre poupon, il n’y a rien d’alarmant, c’est juste pour évaluer son état de santé général. En effet, après sa naissance certains examens sont obligatoires pour vérifier son état. Le tout premier et le plus important est l’APGAR. Il permet d’évaluer ses cris et sa réactivité, sa respiration, son rythme cardiaque, la coloration de sa peau… Cet examen se fait généralement juste après l’accouchement et permet aux agents de santé d’être en mesure de prendre le plus rapidement possible en charge votre enfant. Il peut se renouveler plusieurs fois dans la journée et les jours à suivre afin d’établir l’adaptation progressive du bébé.

Plusieurs autres examens, toujours pour diagnostiquer l’état de santé de votre enfant, se font :

  • inspection des organes
  • examen des membres et articulations
  • contrôle de la vue et de l’audition
  • contrôle des réflexes.

Le retour à la maison : bien prendre soin de votre bout de chou

Vous êtes accueillis à la maison par des acclamations et des félicitations de part et d’autre. Ce grand moment d’émotions qui marque le début de la vie familiale peut également parfois être un peu complexe à vivre. Ce qui est tout à fait normal, mais ne vous laissez surtout pas envahir par les tensions. Avant tout ceci, vous aviez déjà eu à bien préparer l’arrivée de votre bébé. Il ne reste plus qu’à avoir confiance en vous et tout ira pour le mieux.

Généralement chaque enfant a ses spécificités et caprices, ce n’est donc pas évident de les maîtriser tout de suite. Néanmoins, il y a certains éléments clés qui demandent une certaine attention au cours des premières semaines après la naissance.

Le cordon ombilical

Élément capital de la vie de votre bébé pendant qu’il était encore à l’intérieur, il demeure tout aussi important après la naissance. En effet, le cordon va tomber environ deux semaines au maximum après l’accouchement. Après cela, vous pouvez, sans craindre de lui faire mal, bien prendre soin du bout de chair restant pour une cicatrisation effective. Maintenez la partie toujours sèche et propre et nettoyez soigneusement.

Sommeil et pleurs, doit-on s’inquiéter ?

Habitué à leur cocon douillet intra-utérin, certains enfants passent leurs premières semaines à dormir, environ 15 h à 20 h par jour. Cela est tout normal, ils ne font pas encore la différence entre le jour et la nuit. Il vous suffit de les suivre de temps à autre et de les allaiter chaque fois qu’ils se réveillent.

Par contre, d’autres enfants ne supportent pas le changement d’environnement et le manifestent pas des pleurs constants. Il est vrai que c’est bouleversant, mais ne vous affolez pas. Il suffit de le maintenir au chaud, vous pouvez le mettre contre vous ou garder les rideaux fermés pour l’aider.

N’hésitez pas à les bercer et les câliner régulièrement, c’est vous la maman. Dites-vous que vous allez y arriver.