La colique chez le nouveau né

La colique chez le nouveau né

La colique chez le nouveau né est l’un des maux les plus fréquents chez le nouveau né. Elle s’accompagne généralement de pleurs et de cris. Bien qu’elle soit bénigne, ces cris et ses pleurs sont souvent sources d’inquiétude pour les parents. Les coliques disparaissent généralement au bout de 3 mois. Certains signes permettent de distinguer les pleurs dus aux coliques des pleurs causés par d’autres raisons. Si votre bébé pleure en fin d’après-midi ou même en soirée, il se pourrait que ce soit à cause des coliques, ci-après ce que vous devez savoir sur ce mal et ses solutions.

Comment reconnaître un bébé qui a des coliques ?

Pour reconnaître si un bébé a des coliques, il pleure et crie de manière excessive et semble difficile à calmer. En outre, certains signes caractéristiques sont évidents comme le ventre dur ou ballonné, ses jambes qui remontent sur son abdomen et le fait qu’il serre ses poings et devient rouge. Les crises de colique surviennent généralement à un même moment de la journée et peuvent durer plusieurs jours.

Pour vous rassurer, le bébé qui a des coliques est généralement un bébé en bonne santé. Il suce e grandit  normalement. Toutefois, des complications peuvent survenir et nécessitent une consultation pédiatrique. C’est le cas si le nouveau né vomit ou a des douleurs abdominales. Il en est de même pour la fièvre qui est le symptôme d’une pathologie plus grave comme une gastro-entérite par exemple.   

Comment calmer des coliques de bébé ?

Si un bébé a des coliques, la première chose à faire est de le prendre dans vos bras. Le contact de bébé avec la maman ou le papa permet de le rassurer. Mieux encore, coller son ventre contre le vôtre pour le garder au chaud. A part cela, n’oubliez pas de faire faire son rot à votre nouveau né après la tétée et patientez un peu avant de le coucher. Cette petite pause permettra d’éviter la régurgitation du lait.

Bébé exprime sa nervosité et sa colère par des cris et des pleurs. Tentez de le calmer par des promenades en extérieur ou dans sa poussette. En général, les pleurs et les cris s’arrêtent spontanément, tout comme ils sont apparus. Encore une fois, nul besoin de s’inquiéter si les signes de complications n’apparaissent pas.

Comment soigner les coliques du nourrisson naturellement ?

Pour soigner naturellement les coliques du nourrisson, il faut protéger son ventre contre les gaz. En effet, les gaz sont la première cause des maux de ventre. Pour cela, vous pouvez recouvrir son ventre d’une bande velpeau au niveau de son nombril. Les crises de colique surviennent généralement à des moments fixes. Cela vous permet de préparer une bouillote chaude pour réchauffer son ventre juste avant que les crises ne surviennent.

Avis sur les biberons anti-colique

Comme leur nom l’indique, les biberons anti-coliques sont des biberons qui permettent de protéger bébé contre les coliques. Effectivement, ils sont conçus de sorte à ce que la tétine soit parfaitement adaptée à la bouche de bébé et empêche la pénétration involontaire d’air. L’achat de biberons anti-coliques est la meilleure option pour les bébés qui sont en allaitement mixte.

Le besoin de succion de bébé nécessite l’usage d’un biberon anti-colique qui est aussi muni de valve qui permet une bonne circulation de l’air dans le biberon. A part cela, le lait s’écoule régulièrement et lentement depuis le biberon. Les coliques s’apaisent naturellement grâce au biberon anti-colique, c’est pour cela que les parents qui utilisent ce biberon ont un avis positif à son sujet.