Bien se préparer à l’accouchement

Etre enceinte est une chose merveilleuse qui mérite une préparation adéquate. Même si l’accouchement n’a lieu qu’après plusieurs mois, certains points méritent d’être vus de près à l’avance. Non seulement cette préparation permet d’avoir l’esprit tranquille mais elle permet aussi d’avoir les réponses à certaines questions.  Ainsi, le côté psychologique doit être une priorité ainsi que le lieu pour donner naissance au bébé et le matériel pour l’accueillir.

Le mental avant tout

Passée la surprise d’apprendre la grossesse, d’autres sentiments intenses envahissent les femmes. Certaines seront joyeuses à longueur de journée tandis que d’autres seront angoissées. Dans tous les cas, il faut se rassurer, se dire que tout ira bien et prendre le temps de bien se préparer. S’il y a une chose que les futures mamans doivent faire est de se renseigner : évolution de bébé, besoins nutritionnels et aliments interdits, analyses à effectuer, etc. Plus la femme est informée, plus elle est rassurée sur son état. Si jamais une mauvaise nouvelle vient perturber la quiétude de la future mère, la positive attitude doit toujours être priorisée car les médecins font tout leur possible pour résoudre les éventuels problèmes. De plus, les sentiments négatifs ont un impact néfaste sur la grossesse.

Le matériel adéquat

Certaines affaires doivent être prêtes avant l’arrivée de bébé. Bien entendu, il y a le trousseau de maternité contenant entre autres les habits du futur bébé comme le bonnet, la barboteuse et la petite couverture. Néanmoins, il ne faut pas non plus oublier les affaires pour la maman. Certaines femmes enceintes qui veulent rapidement retrouver leur silhouette avant la grossesse s’empresseront de se procurer une gaine amincissante. L’allaitement fera bientôt partie du quotidien de la jeune maman, c’est pour cela qu’il ne faut pas oublier les objets dédiés à cela. C’est le cas des coussinets d’allaitement, des soutien-gorges adéquats et des pompes mammaires. (voir a ce sujet besoin de succion de bébé) Ces dernières constituent une aide précieuse pour la nutrition de bébé. Si vous ne tenez pas à en acheter, vous pouvez procéder à la location d’équipements médicaux dont les pompes mammaires font partie.

Le lieu pour accoucher

Bien que la maternité paraisse être un choix évident, certaines futures mamans préfèrent accoucher chez elles (voir a ce sujet bien préparer l’arrivée de bébé et Les premières semaines avec son bébé ) ou dans une maison de naissance. L’avantage d’accoucher dans une maternité ou dans un hôpital est l’assurance de disposer de la compétence des médecins et des sages-femmes. En outre, le matériel utilisé est stérilisé et répond aux technologies modernes. Certes, le confort du domicile est rassurant mais en cas de complications, le déplacement vers un centre de santé risque de poser problème. Pour ce qui est des maisons de naissance, il s’agit d’un lieu qui est sous la responsabilité des sages-femmes. Evidemment, ces institutions collaborent avec le réseau de santé constitué par les médecins, les assistantes sociales et les psychologues entre autres. Dédiés à l’accouchement naturel, ces centres prennent en charge la grossesse, l’accouchement et la période périnatale.