Bébé a de la fièvre : quelles sont les maladies possibles ?

Bébé a de la fièvre : quelles sont les maladies possibles ?

La fièvre chez un bébé ou un enfant de bas âge est toujours alarmante pour un parent. Parmi les causes, il y a la poussée dentaire qui peut entraîner une montée de température. Dans la majorité des cas, la fièvre est le signe d’une maladie infantile. Il est à noter que la fièvre n’est pas dangereuse mais il faut toujours être vigilant car dépassant les 40°, elle peut entrainer d’autres complications pour l’état de santé du bébé et pourrait même lui être fatale. A part les maladies infantiles fréquentes comme la varicelle, l’otite, la grippe, la diarrhée ou la rougeole, d’autres pathologies pourraient être la cause d’une fièvre pour un bébé.

Quand parle-t-on de fièvre et quelles en sont les causes ?

La fièvre est une réaction du corps face à des micro-organismes qui se sont introduits dans le corps. Cette montée est à prendre en considération chez le bébé ou l’enfant en bas lorsqu’elle dépasse la température (rectale ou autre) de 38°C. Lorsqu’un enfant a de la fièvre, il est fatigué voire abattu, ses yeux sont brillants, sa peau est sèche et chaude surtout au niveau du visage et du dos, la peau du bras et de la jambe est humide et froide, sa respiration est accélérée et sa soif est intense. A part les maladies, la fièvre peut aussi être causée par une exposition à la chaleur ou au soleil mais la plupart du temps, c’est par une infection virale ou bactérienne.

Quelles sont les autres maladies infantiles provoquant une forte fièvre ?

Bébé a de la fièvre : quelles sont les maladies possibles ?

Il est à noter que les fièvres répétées sont la manifestation d’une série d’infections virales. Il est essentiel de faire des analyses complémentaires afin de déterminer la maladie pour un meilleur traitement. Dans tous les cas, il est important d’avoir des informations concernant ces maladies :

  • La méningite est l’infection sévère des méninges qui nécessite un traitement urgent. En effet, elle peut entrainer des séquelles graves comme la lésion cérébrale ou la surdité, voire même le décès. La plus fréquente est la méningite bactérienne appelée pneumocoque et se transmet par contact direct, soit par la salive, par la toux ou par le baiser. Elle peut aussi se transmettre par l’utilisation d’un objet contaminé et entrant en contact avec la bouche.
  • La coqueluche est une maladie infectieuse bactérienne très contagieuse. Elle se transmet par les gouttelettes de salive émises lors de la toux. La première phase de cette maladie est toujours inaperçue, sa période d’incubation étant en moyenne de 10 jours (contre une période maximale de 7 à 21 jours).
  • Le syndrome pied-main-bouche est une infection virale affectant  les enfants en bas âge vivant en collectivité. Il est reconnu souvent par l’apparition de boutons rouges sur les pieds, les mains et dans ou autour de la bouche. De plus, l’enfant se sent fatigué plus que d’habitude et est souvent de mauvaise humeur. Le virus se transmet par la salive, les secrétions (selles) ainsi que par les vésicules typiques de la pathologie. Il est à noter que le virus peut survivre sur des objets inanimés tels que les jouets et les surfaces de travail. Cela favorise la transmission du virus d’une personne à une autre sans qu’elles soient en contact direct.
  • Les oreillons constituent une maladie infectieuse virale très contagieuse émise par une personne malade à travers la salive. Cette maladie survient souvent en hiver et est causée par un virus nommé virus ourlien. De plus, sa contagion se fait une semaine avant et une semaine après l’apparition des premiers symptômes. Le virus des oreillons se loge généralement dans certaines glandes salivaires, les parotides, les testicules, le pancréas et même le système nerveux.

Quels sont les symptômes de ces maladies ?

  • La méningite chez le nourrisson présente des signes indirects qui méritent d’être signalés dès leurs premières apparitions. Il s’agit en effet du comportement somnolent ou agité de l’enfant, son refus de téter, son état hypotonique et hyperesthésique cutané qui occasionne des cris de douleurs lors de la mobilisation, la fontanelle peut aussi être bombée. Chez un enfant, le début est souvent brutal. Il présente une forte fièvre supérieure à 38,5° accompagnée de frissons et de malaise ; de terribles maux de tête suivis de nausées et de vomissements. La raideur de la nuque est aussi un signe évident de cette pathologie.
  • La coqueluche se manifeste par un rhume, une légère fièvre et une toux sèche. Ces signes surgissent en général la nuit. Lorsque l’enfant tousse, il a du mal à respirer et l’inspiration produit un bruit long et sifflant. Son visage rougit, ses yeux sont gonflés et sa langue sort de sa bouche. De plus, les quintes sont fatigantes. Elles sont suivies de crachats et de vomissements et de malaise. En conséquence, l’enfant ne s’alimente pas correctement. Pour les nourrissons, l’hospitalisation est souvent inévitable en cas de complications de la maladie.
  • Le syndrome du pied-main-bouche ne produit ni d’éruption généralisée, ni de forte fièvre, contrairement à la rougeole puisque la température peut diminuer sous 48h au maximum. De plus, il se différencie à la varicelle par l’apparition de boutons qui ne forment pas de croûtes. En général, cette maladie se manifeste par les syndromes classiques de la grippe. Ainsi, il y a les symptômes comme le nez qui coule, les yeux éplorés, les maux de tête, l’état fébrile, le mal de gorge, la toux, le mal de ventre, les nausées et la diarrhée.
  • Les oreillons sont typiquement asymptomatiques. Toutefois, après 3 semaines d’incubation, quelques signes surgissent. La parotidite virale se manifeste par l’inflammation de la glande parotide d’un coté en premier lieu, puis des deux cotés en effectuant une enflure douloureuse de la joue en allant jusqu’au lobe de l’oreille en haut et en dehors. S’ensuit ensuite une fièvre modérée avec des douleurs des oreilles.

L’inflammation du pancréas (appelée également la pancréatite) accompagnée de vomissements et de douleurs abdominales peut aussi apparaître. Parfois, la pathologie apparaît comme une méningite, plus rarement comme une encéphalite. Il existe des cas où les oreillons atteignent les nerfs crâniens en provoquant en même temps une surdité définitive.

Lorsqu’on a un bébé chez soi, il est très important de prendre en compte chacun de ses comportements. En effet, certaines maladies s’avèrent asymptomatiques et le bébé ne peut exprimer son malaise qu’avec des cris et des pleurs.