Bien préparer l’arrivée de bébé

Préparer l'arrivée de bébé : les indispensables

C’est bientôt la naissance de votre bout de chou et forcément elle s’accompagne d’une multitude de questions. En effet, préparer l’arrivée d’un nouveau-né nécessite une bonne organisation et certaines précautions préalables : les mamans le savent dès les premiers mois en adaptant sa nourriture. Nous vous proposons dans la suite de cet article quelques conseils pour vous accompagner dans les préparatifs de l’arrivée de votre bébé.

Préparer le trousseau de bébé

Il est préférable de ne pas attendre les derniers moments pour faire le tour des magasins et boutiques pour bébé afin de préparer le trousseau de naissance. Déjà à partir du 5ème ou 6ème mois de grossesse, il faudra commencer par effectuer les achats liés à ses vêtements. Il est vrai que la majorité de ce qu’il portera au cours de ses premières semaines sera offerte par la famille (cousines, tantes, collègues…). Toutefois, il est recommandé de lui préparer sa garde-robe spéciale. Le trousseau est généralement constitué des essentiels pour la sortie de maternité et d’autres vêtements prioritaires comme les bonnets, les chaussettes, les bavoirs, les bodies, les pulls… Il ne faudra pas non plus oublier de commencer par réfléchir au type de baignoire que vous allez utiliser pour ses bains.

Toujours en ce qui concerne les vêtements, il est recommandé de privilégier le coton et d’éviter les matières synthétiques car la peau de bébé, surtout ses premiers jours, ne peut supporter que des vêtements non irritants. Par ailleurs, tenez bien compte de la taille : les bébés grandissent très vite.

Un soin particulier pour la chambre de bébé

Que ce soit dans un petit coin douillet à l’intérieur de la chambre de papa et maman ou dans sa propre chambre, il est nécessaire de préparer avec précaution là où votre bout de chou aura à dormir. Ce coin se doit d’être un véritable havre de paix.

Vous pouvez décider d’ajouter une petite touche de personnalisation à la décoration. Mais attention, si la peinture est refaite il faudra attendre un moment avant d’y faire entrer le bébé, car cela pourrait être dangereux pour sa santé. Il est également préférable d’éviter les tapis et moquettes pour lui épargner les allergies. Ses jouets (peluches, boîte à musique…) doivent être minutieusement choisis en tenant compte de sa sécurité et de sa santé.

Par ailleurs, faites installer des cache-prises ou sinon, veillez à ce qu’elles soient placées assez loin vers le haut, quand ils grandissent leur curiosité est sans limites.

Les indispensables pour la salle de bain

La salle de bain doit être un lieu de soin et d’hygiène pour votre bout de chou. Pour cela, certains accessoires essentiels doivent s’y retrouver :

  • une petite baignoire pour bébé
  • un thermomètre de bain, pour vérifier chaque fois la température de l’eau qui doit obligatoirement se situer entre 35 et 37 degrés
  • un gel corps
  • du sérum physiologique pour nettoyer les yeux, le nez, les plaies… et des compresses stériles
  • un ciseau à ongles ainsi qu’une brosse à cheveux particulièrement adaptés aux bébés.

Bon à savoir

Pour pouvoir le changer plus facilement, optez pour une table à langer et un petit meuble commode où ranger les affaires de votre bébé. Si vous prévoyez des sorties avec lui, vous devez absolument avoir une poussette avec un landau et un siège pour le transporter une fois dans la voiture.

Accueillir un nouveau-né peut opérer beaucoup de changements dans votre quotidien et dans votre vie. N’hésitez pas à demander conseil auprès de personnes ayant vécu au moins une fois l’expérience.