Pourquoi manger moins de viande ?

Pour être claire, voici 10 bonnes raisons :

1) La consommation quotidienne de viandes rouges ou blanches apporte des graisses saturées. Ces graisses, généralement en excès dans notre alimentation par rapport aux graisses insaturées, augmentent le risque d’hypercholestérolémie et donc de maladies cardio-vasculaires.

2)  Les produits carnés (cas des poissons à part) sont sources d’omégas 6 et d’acide gras arachidonique, précurseurs des prostaglandines pro-inflammatoires qui peuvent causer divers troubles dans l’organisme : allergies, augmentation de fréquence des maladies inflammatoires telles que l’arthrite, etc. Or, il est clairement démontré que l’alimentation occidentale est excessivement riche en omégas 6 par rapport aux omégas 3 (qui eux, ont un rôle anti-inflammatoire).

3)  Les viandes rouges, consommées en excès, sont responsables de l’augmentation des cancers colorectaux dûs à la forte teneur en fer qui est transformé en dérivés nitrés cancérigènes dans le tube digestif.

4)  Les charcuteries, dont le jambon blanc et le blanc de dinde, sont traités avec du nitrite de sodium qui est un conservateur cancérigène s’il est ingéré en excès (il est transformé en nitrosamines dans l’organisme).

5) Les viandes non bio contiennent des traces d’antibiotiques que nous ingérons. Or, l’utilisation abusive des antibiotiques est susceptible de développer des bactéries de plus en plus résistantes que nous aurons du mal à maîtriser.

6) Les poissons ont aussi leur lot de malchance : la pollution des milieux marins oblige les nutritionnistes à recommander le poisson maximum 2 fois par semaine (risque de surcharge de l’organisme en métaux lourds comme le mercure).

7) Manger des produits carnés 2 fois par jour en complément d’une alimentation mal équilibrée et carencée en minéraux acidifie l’organisme (notamment le pH sanguin). Les conséquences de cette acidification sont une ostéoporose précoce et des troubles variés : fatigue chronique, douleurs musculaires dont tendinites et crampes, caries dentaires, aphtes, mycoses cutanées et gynécologiques, etc.

8) Manger trop de viande est un facteur de risque du surpoids et d’obésité car les viandes sont riches en graisses saturées (même certaines viandes blanches) et l’excès d’omégas 6 (acide linoléique) intervient directement dans le phénomène de stockage selon des études scientifiques récentes (Source : Magazine Nutrition et endocrinologie).

9) Pour l’impact écologique : manger 1 kg de viande nécessite une utilisation de15500 L d’eau pour la produire (contre 700 L pour produire 1 kg de pommes) et 1kg de viande produite est l’équivalent en pollution d’une voiture qui parcourt250 km ! L’élevage est en clair responsable de 20 % de la pollution actuelle !

10) Et, dernier argument : manger moins de produits carnés laisse davantage de place aux fruits, aux légumes, aux céréales et aux légumes secs : de quoi refaire le plein de vitamines et de minéraux pour l’automne !

Quelle est la fréquence de consommation idéale pour des enfants ou des adultes en bonne santé ? 3 à 4 fois par semaine toutes viandes confondues (incluant les produits transformés en contenant) et 1 à 2 fois par semaine de poissons.

Afin de ne pas manquer de protéines et de fer, il convient de bien faire les équivalences avec d’autres aliments pour compenser ces éléments.