Pourquoi les français grossissent-ils ?

Faute à la malbouffe ? Oui, mais pas seulement.

Actuellement, un adulte sur deux est en surpoids en France : un constat alarmant qui laisse deviner que nous pourrions atteindre le taux d’obésité équivalent aux Etats-Unis plus tôt que prévu.

Il est vrai que l’augmentation de la consommation des plats préparés, des sodas, des biscuits industriels et des produits issus de la restauration rapide peut expliquer l’augmentation du taux de l’obésité  (une jeune française de 28 ans a pris plus de 25 kg en un an en consommant des plats préparés)…mais pourtant, toutes les personnes en surpoids ne sont pas des adeptes de la nourriture industrielle.

Au contaire, beaucoup aiment la cuisine traditionnelle française. Alors que la cuisine méditerranéenne semble la plus équilibrée, la cuisine franc-comtoise par exemple est très souvent riche en lipides avec l’utilisation du beurre pour la cuisson, des lardons (et de la charcuterie en général), des pommes de terre et des sauces pour les viandes… Le fromage et les pâtisseries tiennent également une place importante dans notre culture.

Cependant, bien que cette alimentation soit riche, nos grand-parents cuisinaient déjà de la sorte et étaient beaucoup plus minces que nous… cette alimentation convenait à l’époque pour plusieurs raisons : leur activité était beaucoup plus importante (les voitures se faisaient rares, les tâches ménagères étaient plus difficiles sans l’électro-ménager, les hommes avaient des emplois beaucoup plus physiques et les pièces de la maison étaient moins chauffées, ce qui augmentait les dépenses caloriques de l’organisme). Or cette cuisine française, faisant partie de notre patrimoine, n’est désormais plus adaptée à notre mode de vie actuel sédentaire. Les apports énergétiques sont supérieurs aux dépenses et nous prenons du poids.

La solution serait d’augmenter à tout prix son activité physique ou alors d’adopter un mode de cuisine beaucoup plus diététique (ou encore mieux : associer les deux solutions) : sans manger tout à la vapeur, il est possible d’adapter les recettes traditionnelles en version diététique : idéal pour se faire plaisir sans prendre de poids.