Ma boutique au naturel

ma boutique au naturel

Les produits bio et naturels ont aujourd’hui le vent en poupe. En effet, pour éviter les mauvais effets des produits chimiques, les ingrédients naturels sont de plus en plus priorisés par les consommateurs. Cela s’applique, non seulement aux produits alimentaires mais aussi aux cosmétiques. De plus, les produits qui ne sont pas naturels ont un impact négatif sur l’environnement : usage de pesticides agressifs, usines polluantes, produits testés sur des animaux. Voyons la place des boutiques au naturel aujourd’hui.

Pourquoi opter pour les boutiques au naturel ?

De plus en plus nombreuses, les boutiques au naturel proposent des produits bio et des produits locaux et authentiques aux acheteurs. Généralement, il s’agit de petits commerces qui vendent des consommables fabriqués de façon artisanale. Nous pouvons par exemple parler de savons, de sacs et de produits de beauté et d’autres produits naturels.

Pour les aliments, il est parfois difficile de se passer complètement des procédés de transformation. En effet, l’appellation de « naturel et bio » a une définition souvent figée, c’est le cas de celle du Guide d’étiquetage et de publicité sur les aliments au Canada. Ce guide énonce que : « Les aliments ou les ingrédients alimentaires soumis à des procédés qui ont sensiblement modifié leur état physique, chimique ou biologique ne doivent pas être qualifiés de « naturels ». Ils ne doivent contenir aucun minéral, vitamine, agent aromatisant artificiel ni additif alimentaire ajouté. »

Aux Etats-Unis, l’absence de définition précise du terme « naturel » conduit le Center for Science in the Public Interest (CSPINET) à faire pression sur les entreprises agro-alimentaires. Effectivement, ces dernières sont sommées de retirer la mention « naturel » sur leurs produits. Les sites bio peuvent proposer des réductions sur des produits disponibles pour la vente en ligne et qui sont bons pour la santé.

Qu’en est-il pour les cosmétiques ?

Classés parmi les produits cosmétiques, nous pouvons citer les produits d’hygiène comme les savons, les shampoings et les dentifrices. Il y a aussi les produits de soins comme les laits corporels et les masques. Sans oublier les produits de beauté comme les produits de coloration et les maquillages.

Pour qu’un cosmétique soit naturel, il faut qu’il contienne au moins 95% d’ingrédients naturels. Les procédés de fabrication ne doivent pas être polluants non plus. Malheureusement, il y a des produits qui se revendiquent naturels à tort. Cette manœuvre peu honnête est effectuée dans un but purement commercial. Les articles vendus en ligne présentent l’avantage de proposer des bons de réduction à l’aide de codes promo.

Bien que ce ne soit pas toujours facile de déceler le vrai naturel du faux, heureusement qu’il y a des labels qui permettent de les distinguer. En France, c’est le logo COSMOS NATURAL qui permet de s’assurer que le produit est naturel à 95% au moins.

Pour ce qui est du cosmétique bio, il s’agit de produits conçus à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Il est exigé un minimum de 95% d’ingrédients bio pour tout ce qui doit l’être dans le produit. En France, c’est le logo Cosmébio ovale vert qui certifie qu’une marchandise est bio.